DM Mathématiques 1ère S Barycentre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Liee-x3
Membre Naturel

DM Mathématiques 1ère S Barycentre

par Liee-x3 » 03 Oct 2009, 12:02

Bonjour à tous. Je suis élève de Première S-SVT & j'ai un petit souci avec un de mes DMS à rendre pour lundi. Voilà l'énoncé:
"1) Déterminer l'ensemble F des points M du plan tels que ||3MA-2MB+MC||=6 (vecteurs)
2) Faire une figure sur laquelle on tracera F ( On donne ABC un triangle tel que AB=3cm, BC=4cm & AC=6cm"
Si vous avez des suggestions...

nana2405

par nana2405 » 25 Déc 2009, 11:15

POur la question 1 , il suffit d'utiliser la formule qui dit : (a x MA ) + (b x MB ) + ( c x MC ) = ( a + b+ c ) = MG
Sa donne : MG = 3

Pour la question 2 : TU fais la figure , et l'ensemble F des points du plan est le cercle de centre G et de rayon MG = 3 cm .

Voila !

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 25 Déc 2009, 15:04

Liee-x3 a écrit:Bonjour à tous. Je suis élève de Première S-SVT & j'ai un petit souci avec un de mes DMS à rendre pour lundi. Voilà l'énoncé:
"1) Déterminer l'ensemble F des points M du plan tels que ||3MA-2MB+MC||=6 (vecteurs)
2) Faire une figure sur laquelle on tracera F ( On donne ABC un triangle tel que AB=3cm, BC=4cm & AC=6cm"
Si vous avez des suggestions...

Salut !
1°) Pour déterminer cet ensemble tu dois réduire la somme vectorielle en désignant par , par exemple, le barycentre des points pondérés (...,...),(...,...) et (...,...).
Tu appliques pour cela, comme il t'a été dit, la propriété dite "fondamentale", pour tout point M du plan : .
Ensuite tu dis que : équivaut à . Tu simplifies et tu obtiens une égalité entre une longueur et un réel, tu en déduis donc la nature de l'ensemble recherché puis tu précises les principales caractéristiques de cet ensemble.
Je pourrai mieux t'aider dès que tu auras fait ça :++: .

Retourner vers ✎✎ Lycée