Professeurs de maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
aymen ali

professeurs de maths

par aymen ali » 08 Nov 2009, 20:25

bonsoir,
quelle différence entre dessiner (02) paralléles et construire (02) paralléles d'un point de vue mathématiques.
chez nous dessiner veut dire utiliser la main;utiliser la regle. sans aucune méthode de construction mais construire veut dire utiliser les outils de construction+une méthode de construction.
j'aimerais avoir le point de vue des profs de maths svp.

Sve@r

par Sve@r » 08 Nov 2009, 21:17

Boaf, c'est assez flou comme terme mais tu l'as bien résumé. Généralement, on emploie le verbe "dessiner" ou "tracer" quand on veut donner une idée générale mais pas forcément exacte dans les détails. Par exemple si on me dit de dessiner un triangle rectangle, je tracerai un triangle avec un coté qui semble horizontal, un autre avec un coté qui semble vertical et je mettrai le petit rectangle qui symbolise la perpendicularité entre les 2 cotés.
Evidemment si je dois "construire" un triangle rectangle, alors j'utiliserai le compas pour tracer un coté bien perpendiculaire à l'autre.

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 09 Nov 2009, 15:37

Bonjour

La géométrie est l'" art" de démontrer des propriétes vraies sur
des figures fausses.

Black Jack

par Black Jack » 09 Nov 2009, 18:18

En géométrie, "construire" est souvent utilisé en raccourci pour dire : "Construire au compas et à la règle non graduée"... Et évidemment avec une feuille de papier et un crayon.

Donc pas d'utilisation d'équerre, de rapporteur d'angle, ou autres ustensiles (à l'exception d'un compas et d'une règle non graduée).

:zen:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire