Besoin d'aide pour un exercice de 4°..

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Arckangell

Besoin d'aide pour un exercice de 4°..

par Arckangell » 30 Oct 2009, 22:27

Voilà, Bonjour ou bonsoir.
Je bloque sur un exercice en ayant cherché, et par tout les moyen je ne trouve pas la solution à cause d'une... d'une ou 2 propriété qui me permettrais de faire ma démonstration ... Pourriez-vous m'aidez j'ai vraiment besoin d'aide je vous donne l'énnoncé:
ABCDEFGH est un parrallélépipède rectangle tel que:
AB=12cm ; AD=DE=6cm
J est le milieu de [DC]
Le triangle EGJ st-il rectangle? justifie ta répone en raisonnant en valeur exact.

Dans mon exercice il y a une ébauche je peut essayer par un logiciel de dessin de vous le montré si besoin.
J'ai vraiment tout essayé cherché un peu dans toute les propriété (histoire de parralleles et de perpendiculaire, angle alterne interne , propriété du parrallélépipede ..) mais rien n'y fait, si quelqun peut m'aider sa serais vraiment simpa de sa part. Merci d'avance
Cordialement Arckangell

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 31 Oct 2009, 13:24

bjr il n' esr pas possible que DE = AD
car EAD triangl rect en A=> DE ²= AD² + AE² ou DE² - AD² =A E² =0 !!!

Arckangell

par Arckangell » 01 Nov 2009, 11:02

Le point E est devant en bas a gauche le point J et au milieu de Dc qui est la premier arrete au devant , et G et derriere en bas a droit si sa peut aidé jai pensé calculé EH au carré et HG au caré qui me donne les 2 carré que jajoute , apres il faudrais que jutilise une propriété pour justifié que je peut dire que les 2 carré sont egal a lhypotenuse vu quune face rectangle a 4 angle droit mais je ne vois pas comment la formulé.
Ensuite je calcul De et DJ au carré qui me donne l'hypotenuse mais la encore je doit utilisé la propriété et je ne vois pas comment faire ;s
Ensuite jai pris les 2 racine carré , les ai soustrait pour trouvé la racine du coté Ej mais la je ne tombe pas sur une valeur exact , jessaye detre clair mais cest assé difficil excusez moi et merci d'essayer de m'aider
Si quelqun pourrait me montré quel proprieté prendre sa m'aiderais pas mal apres j'essayerais de continué dans mon raisonnement encore merci

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 01 Nov 2009, 11:13

Arckangell

par Arckangell » 01 Nov 2009, 11:38

Le point E est devant en bas a gauche le point J et au milieu de Dc qui est la premier arrete au devant , et G et derriere en bas a droit si sa peut aidé jai pensé calculé EH au carré et HG au caré qui me donne les 2 carré que jajoute , apres il faudrais que jutilise une propriété pour justifié que je peut dire que les 2 carré sont egal a lhypotenuse vu quune face rectangle a 4 angle droit mais je ne vois pas comment la formulé.
Ensuite je calcul De et DJ au carré qui me donne l'hypotenuse mais la encore je doit utilisé la propriété et je ne vois pas comment faire ;s
Ensuite jai pris les 2 racine carré , les ai soustrait pour trouvé la racine du coté Ej mais la je ne tombe pas sur une valeur exact , jessaye detre clair mais cest assé difficil excusez moi et merci d'essayer de m'aider
Si quelqun pourrait me montré quel proprieté prendre sa m'aiderais pas mal apres j'essayerais de continué dans mon raisonnement encore merci

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 01 Nov 2009, 14:20

jJ' ai réussi à reconstituer to pararallelepipede

http://img233.imageshack.us/i/parallelepipederectangl.jpg/

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 01 Nov 2009, 14:25

Demo

trianglz EJF

G² = AF²+FG² = AD² +AB² = 6² + 12² = 180

EJ² = ED² +DJ² = AD² +( AB/2)² =6² +6² =