Utilisation calculatrice pour formule spéciale

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Brett

Utilisation calculatrice pour formule spéciale

par Brett » 14 Oct 2009, 08:27

Bonjour a tous !

je ne savais pas trop ou poster ce sujet, ceci dit, je pense etre dans la bonne section... sinon, veuillez m'excuser, je viens d'arriver ;)

J'ai recement pioché sur le net, une formule qui permet de calculer la corde d'un secteur circulaire, soit :

2 R sin (a/2)

ma question est donc toute bête mais je n'arrive pas a entrer cette formule sur ma calculatrice. :hein:

sachant que le modèle est celui ci :

Image

Y aurait il une âme charitable qui m'expliquerai pas a pas, comment utiliser cette formule car je ne sais comment la rentrer ?

merci pour vos éventuelles réponses ! :jap:

prompi
Membre Naturel

par prompi » 14 Oct 2009, 09:45

Brett a écrit:Bonjour a tous !

je ne savais pas trop ou poster ce sujet, ceci dit, je pense etre dans la bonne section... sinon, veuillez m'excuser, je viens d'arriver ;)

J'ai recement pioché sur le net, une formule qui permet de calculer la corde d'un secteur circulaire, soit :

2 R sin (a/2)

ma question est donc toute bête mais je n'arrive pas a entrer cette formule sur ma calculatrice. :hein:

sachant que le modèle est celui ci :

Image

Y aurait il une âme charitable qui m'expliquerai pas a pas, comment utiliser cette formule car je ne sais comment la rentrer ?

merci pour vos éventuelles réponses ! :jap:

Salut,

Si j'ai bien compris la question:

Par exemple si tu as R=3 et a=30 tu tapes tout simplement le tout en remplaçant, c'est à dire dans ce cas:

2*3*sin(30/2)

philoux
Membre Naturel

par philoux » 14 Oct 2009, 10:42

Hello tous le monde,

J'ajouterai encore une chose, c'est dans la paranthèse du sin, il faut savoir si ce nombre en exprimé en radian ou en degré... Ceci peut fausser ton calcul.

Normalement tu dois avoir une touche qui est marquer DRG, tu as surement une fonction supplémentaire au dessus de cette touche (couleur différente) que tu peux activer pour changer de mode. Cette touche se situe sur le pavé du haut... A regardez

En espérant avoir fait avancer le shmilibilig ;-)

Bon calculs
Amicalement Philou

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 14 Oct 2009, 10:58

yop,

sur cette machine à calculer, il y a effectivement la notation DRG pour les calculs en degrés, en bas de l'écran

Pour changer en rad, la touche DRG juste à coté de la touche verte 2nd

Brett

par Brett » 14 Oct 2009, 11:11

Re et merci pour vos réponse !

alors :

pour reprendre, ma formule (2 R sin (a/2) qui doit correspondre a la surface ?! ) est fausse puisqu'en fait, pour calculer la longueur de ma corde c'est plutot :

2 x VG x Sin( a/2)

pour donner un exemple concret, je prepare un developpé de tronc de cone. Tout est ok et pour finir, je cherche donc la longueur de la corde... quelques elements pour mettre en pratique la formule :

VG = 800.39
A = 224.89

en definitive, et pour reprendre votre manière d'entrer les données sur la calculatrice, l'opération est :

2 x 800.39 x Sin( 224.89/2) = 1479.515

en fait, taper sur la touche SIN (sans passer par la touche verte ou autre) cela ouvra a la suite de l'opération sin(.... mettre l'angle (en degrès) et diviser par 2.

cela confirme bien sur mon patron, que l'angle est bon, puisque la longueur de la corde 1479.515 relie bien les 2 points. :jap:

je pense avoir fait la bonne manipulation grace a vous ! un grand merci.

ceci dit, si vous avez des doutes ou sin d'autres éléments vous manquent pour confirmer, n'hésitez surtout pas !

on est pas a l'abri d'une lacune quelqconque :lol3:

encore merci ! :jap:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire