Les fonctions et dérivé TS
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
cindyclem
- Membre Naturel
-
par cindyclem » 10 Oct 2009, 19:17
bonjour,
je n'arrive pas la question a partir de la 1/b de cet exercice, je ne compren pas comment trouve la solution de ;) grace a la calculatrice je voulais utiliser un balayage avec ma calculatrice our trouver lencadrement en marquan y(x)=sinx-1/2x mais je ne sais pas si j'ai le droit
voci l'exercice
f est la fonction définie sur [0;;)] par f(x)=sinx
dans un repère orthonormal on note C la courbe représentative de f et d la droite d'équation y=1/2x
1/a/ tracez la courbe C et la droite D
b/ il semble que l'équation sinx=1/2x a une solution unique ;) dan ]0;;)]
graphiquement donnez un encadrement de ;) plus précis.
2/on note ;) la fonction définie sur [0;;)] par ;);(x)=sin x - 1/2 x
a/ calculer ;)'(x) et démontrez que ;)'(x) s'annulle pour x=;)/3
b/dressez le tableau de variation de ;)
3/Déduisez de la question précédente que l'équation sinx=1/2x admet une unique solution ;) dans l'intervalle ]0;;)]
merci
-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 11 Oct 2009, 08:02
Bonjour,
Dans le sujet je ne vois nulle part, le recours à la calculatrice pour trouver alpha...
Dans la première question, c'est une résolution graphique : donc par lecture sur une courbe soignée (éventuellement tracée avec une calculatrice, mais pas forcément) le tout est d'obtenir une précision assez grande, donc de disposer d'une unité importante...
Par la suite, avec l'étude de la fonction, c'est une résolution trigonométrique, avec éventuellement l'aide d'un cercle.
Je n'ai pas fait ton devoir, juste survolé le sujet... si tu le souhaites je peux le faire, mais seulement si tu en as vraiment besoin, mon temps disponible est limité...
Très cordialement
-
cindyclem
- Membre Naturel
-
par cindyclem » 11 Oct 2009, 16:32
merci de mavoir répondu, je ne sais pas tro coment faire aussi pr la suite g tracer la courbe dc pour la question 1/b je fai lencadrement grace a la courbe mais pr la suite je ne sais pas du tout coment faire si tu a le temps jaimerai bien que tu maide merci :we:
-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 11 Oct 2009, 22:45
Bonsoir,
Il est 1h du matin et je pars travailler à 7h... donc pas possible... s'il n'y a pas d'urgence je peux y revenir demain!
Pour que je t'aide il aurait fallu m'envoyer un message personnel... je n'ai lu cela qu'au moment d'éteindre mon pc...
j'ai passé tout mon dimanche (en dehors du repas de famille) à aider surtout mes habitués...mais le forum me prévient dès que je reçois un message...
Très cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités