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Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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caro77
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par caro77 » 22 Sep 2009, 00:05
Bonsoir, j'aimerai que quelqu'un m'aide ds le calcul de ces expressions, (en inscrivant ttes les étapes)me dire si elles sont justes
merci
-8-9-7-2= -17-9=-26 ???
-4-6x(-3)=-4-18=-22 ???
-7+8:(-2)=-7+(-4)=-11 ???
12+ (-6)x(+3)-(-5)x(-5)=12+(-18)-(+25)=37-18=19 ???
-9-15:(-3)-(-10):(-5)= -9-5-(+2)=-14+2= -12 ???
MERCI BEAUCOUP JE SUIS UN PEU PERDUE
si je n'ai pas les réponses justes je ne suis pas sure de bien aider mon fils et croyez moi ce n'est pas pour lui mettre tout cuit ds la bouche c réellement pour moi pour être sure, c un peu loin la 4eme!!!!
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 22 Sep 2009, 05:13
caro77 a écrit:ce n'est pas pour lui mettre tout cuit ds la bouche c réellement pour moi pour être sure, c un peu loin la 4eme!!!!
Bonjour,
mais bien sûr ... C'est pas comme si on ne nous avait jamais fait le coup !!
Pour les réponses avec toutes les étapes il va falloir aller lire le règlement, le forum n'est justement pas fait pour ça, comme tu le dis ci-dessus.
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jamys123
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par jamys123 » 22 Sep 2009, 05:53
caro77 a écrit:-8-9-7-2= -17-9=-26 ???
yop, c'est le matin, je suis sympa... réponse correcte mais développement complétement farfelu...
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caro77
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par caro77 » 22 Sep 2009, 07:40
Merci qd même surtout à Thimoté pour son aide !!!
Je veux bien croire que mes étapes soient farfelues je ne me rappelle plus comment on les fait
tant pis pour moi
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Gbenedik
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par Gbenedik » 22 Sep 2009, 07:52
Je vous ai envoyé un message privé
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beagle
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par beagle » 22 Sep 2009, 08:18
-8-9-7-2= -17-9=-26 ???
je ne vois rien de farfelu à regrouper deux par deux,
tu pouvais aussi dire on enlève tout,soit
-(8+9+7+2)=-26
bof, faut faire aussi selon l'instinct du moment,
un chemin plus court décidé dans un temps deux fois plus long au chemin long,cela relève de l'esthétique, de ...
-4-6x(-3)=-4-18=-22 ???
là c'est faux car c'est
-4-(-18)=
-7+8:(-2)=-7+(-4)=-11 ???
oui
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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oscar
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par oscar » 22 Sep 2009, 08:26
bonjour
voici un doc sur les sommes algebrques
Règle
On remplace les SOUSTRACTIONS par des ADDITIONS en se rappelant que
pour retrancer un nombre ,il suffit d' ajouter son OPPOSE
On a alors une somme de plusieurs nombres qu' on effectue
Ex A= (+5) +(+6) +(-5)+(-2)= (+11) + (-7) = +4
D' autres exercices ??
http://img121.imageshack.us/i/sommealgebrique.jpg/
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beagle
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par beagle » 22 Sep 2009, 08:57
oui, mais à un moment faut bien comprendre les correspondances et à quoi on joue,
ceux qui veulent verbaliser peuvent aussi dire:
x+2+7+8
à x j'ajoute 2, puis je rajoute 7, puis je rajoute encore 8
x-2-7-8
à x j'enlève 2 puis j'enlève encore 7 puis j'enlève encore 8,
il n' y a pas besoin d'ajouter -2 à -7 à -8,
on voit bien à un moment que c'est enlever, enlever et enlever
enlever 2,7 et 8, donc enlever 2+7+8
La règle donnée par oscar n'est pas un enfermement.
Donc je ne vois pas le soucis de
-8-9-7-2=-17-9
je ne vois pas dans l'exo où il serait farfelu de regrouper ainsi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 22 Sep 2009, 09:14
-8-9-7-2=(-8)+(-9)+(-7)+(-2)=
((-8)+(-9)) + ((-7)+(-2)) =
(-17) + (-9) = (-26)
=(+ -26 +)
si égal à -26 alors (+)=0?
Bon, en verbalisant,
en visualisant les patates, j'adore les ensembles,
en repartant sur les unités, on peut additionner les mèmes unités,
donc des + unités de crédits ensemble,
des - unités de débits ensemble,
bref la représentation mentale ou les représentations mentales ne sont pas des enfermements dans l'académisme de la formule,
plus important est le sens derrière, m'enfin moi ce que j'en dis ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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oscar
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par oscar » 22 Sep 2009, 12:22
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oscar
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par oscar » 22 Sep 2009, 12:25
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jamys123
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par jamys123 » 22 Sep 2009, 15:33
beagle a écrit:-8-9-7-2= -17-9=-26 ???
je ne vois rien de farfelu à regrouper deux par deux
yop, tu as raison!!!!
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caro77
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par caro77 » 22 Sep 2009, 17:08
merci beaucoup à vous tous
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