Devoir de Géométrie de 4° !
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Vivii
-
par Vivii » 09 Juin 2009, 20:56
Bonsoir tout le monde, tout d'avance à tous ceux qui répondront ! Bref. Je vous met la figure sur laquelle je dois travailler :
ici ! J'ai d'abord trouvé la mesure du segment [O'P] en utilisant le théorème de Thalès (comme quoi les longueurs de TOP sont proportionnelles aux longueurs correspondantes T'OP) et en faisant une équation : 5*x = 3x. BREF ! J'ai donc trouvé 2,5 cm pour la longueur de [O'P]. Mais le problème c'est que je ne trouve pas la longueur de PT' et de PT. Enfin, j'utilise le théorème de Pythagore mais je trouve 8,7 cm pour la longueur de [TP]... ce qui ne correspond pas à la figure ! Car si on reproduit la figure en vrai grandeur, et bien ça ne fait pas un triangle rectangle.
-
Sve@r
par Sve@r » 09 Juin 2009, 21:11
Vivii a écrit:Bonsoir tout le monde, tout d'avance à tous ceux qui répondront ! Bref. Je vous met la figure sur laquelle je dois travailler :
ici ! J'ai d'abord trouvé la mesure du segment [O'P] en utilisant le théorème de Thalès (comme quoi les longueurs de TOP sont proportionnelles aux longueurs correspondantes T'OP) et en faisant une équation : 5*x = 3x. BREF ! J'ai donc trouvé 2,5 cm pour la longueur de [O'P].
Parfait parfait.
Vivii a écrit:Mais le problème c'est que je ne trouve pas la longueur de PT' et de PT. Enfin, j'utilise le théorème de Pythagore mais je trouve 8,7 cm pour la longueur de [TP]... ce qui ne correspond pas à la figure ! Car si on reproduit la figure en vrai grandeur, et bien ça ne fait pas un triangle rectangle.
J'ai cherché dans tous les sens comment reproduire ce monstrueux calcul (car il est bien entendu faux) pour t'expliquer ton erreur mais je ne trouve pas donc je ne peux te dire où tu t'es vautré.
En tout cas, refais les calculs de Pythagore calmement et proprement et tu trouveras la bonne valeur...
Aide pour vérifier que t'as trouvé la bonne valeur: c'est un nombre entier placé immédiatement entre 2 nombres premiers et la longueur de T'P est elle-aussi un nombre entier
-
Vivii
-
par Vivii » 09 Juin 2009, 21:20
Bah normalement pour faire le calcul il faut faire :
TP² = OP² + OT² non ?
TP² = 7,5² + 4,5²
TP² = 56,25 + 20,25
donc TP² = 76,5 alors V76,5 = 8,7 ???
Enfin je sais que c'est faux mais j'ai fait ça moi :) !
-
Sve@r
par Sve@r » 10 Juin 2009, 05:25
Vivii a écrit:Bah normalement pour faire le calcul il faut faire :
TP² = OP² + OT² non ?
TP² = 7,5² + 4,5²
TP² = 56,25 + 20,25
donc TP² = 76,5 alors V76,5 = 8,7 ???
Enfin je sais que c'est faux mais j'ai fait ça moi

!
Pffff. Où est l'hypoténuse dans OTP ???
-
Vivii
-
par Vivii » 10 Juin 2009, 13:16
Oui oui, merci beaucoup je m'en suis rendu compte ce matin avant de rendre mon devoir ahaha. Merci de m'avoir aidé :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités