muse a écrit:Je pense qu'on peut prendre plus de deux option. Une amie a fait grec TPE et musique ....
Et a mon avi on peut prendre autant d'options qu'on veut vu qu'a j'ai entendu parler d'une fille avec 20.2 de moyenne au bac en ayant eu "seulement" 17 en anglais et pas des 20 partout ailleurs (enfin presque partout).
La liste d'épreuves du bac S est disponible
là. On ne peut prendre que 2 options facultatives, mais les TPE ne comptent pas dedans, donc ça fait en réalité 3 options (3 épreuves où on gagne juste des points sans rajouter de coefficient). On remarquera de plus que :
Au sujet des TPE : « (5) Epreuve anticipée obligatoire à partir de 2006 et comptant pour la session 2007 du baccalauréat. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus et multipliés par 2. »
Au sujet des options facultatives : « (7) Seuls les points excédant 10 sont retenus et, pour la première ou la seule épreuve facultative à laquelle le candidat choisit de s'inscrire, ces points sont multipliés par2. Si cette première épreuve concerne le latin ou le grec, les points sont multipliés par 3. »
Il y a encore seulement quelques années, il n'y avait que deux épreuves facultatives (TPE compris) et les points au-dessus de la moyenne n'étaient comptés qu'une fois, même en latin et grec (donc maximum 0,526 points en plus sur la moyenne générale, contre 1,579 aujourd'hui !). Ce sont ces changements de coefficients (+ le fait que les bons élèves sont ceux qui sont les plus susceptibles de passer plusieurs options et d'y avoir des bonnes notes) qui font que ces dernières années on entend régulièrement parler de gens avec des moyennes exceptionnellement élevées alors qu'avant il n'y en avait jamais, et ça doit aussi être pour ça que le pourcentage de mention très bien a augmenté.