Norme d'un vecteur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
arcanis
Membre Naturel

Norme d'un vecteur

par arcanis » 03 Fév 2009, 22:24

Salut !
Une fois n'est pas coutume, je ne vient pas pour demander de l'aide sur un exercice, mais plutôt pour essayer de mieux comprendre un truc.
En fait, on est en train de commencer à étudier les vecteurs dans l'espace, et pour cela on utilise notamment la norme.
Image
Le problème, c'est que je ne sais pas quelle est la "réalité mathématique" de cette variable ... en clair, quelle est son utilité ? Que représente-t-elle ? Un identifiant unique à chaque couple (sens/direction) ?

En fait, je trouve cette notion très abstraite, et je n'arrive pas vraiment à assimiler des choses que je ne comprends pas de base (j'ai eu un peu de mal à me faire aux complexes et à l'exponentielle, déjà x]).

Jonny
Membre Relatif

par Jonny » 03 Fév 2009, 22:47

Salut,
pour faire clair, la norme d'un vecteur, c'est sa longueur. C'est la distance entre A et B pour ton vecteur AB.

Quant à comprendre cette formule, xb-xa représente l'abscisse de AB, yb-ya son ordonnée et zb-za sa cote. En regardant un peu comment s'organisent ces longueurs, tu peux visualiser des triangles rectangles, et avec pythagore appliqué deux fois, tu retrouves ta formule. Fais toi un schéma, et cherche dans tes cours, ça doit y figurer.

Ca devrait être un peu moins abstrait d'un coup :lol2:

Retourner vers ✎✎ Lycée