Spé Terminale S Accoustique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
maxime56
Membre Naturel

Spé Terminale S Accoustique

par maxime56 » 27 Déc 2008, 19:56

Merci pour votre aide :-)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 27 Déc 2008, 20:48

On fait les cordes vibrantes en terminale !? :O
J'aimerais bien voir ce qu'on donne.. directement les formules je suppose ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 27 Déc 2008, 22:58

Bonsoir,

Pour la question 1, c'est cela mais erreur d'arrondi. Pour la question 2, tu as le bon résultat si l'on considère ta valeur de la célérité donnée dans la question 1, mais en physique, il ne faut pas arrondir les résultats pour continuer les calculs. En procédant ainsi, les erreurs d'arrondi se propage, on peut obtenir au bout de 2 ou 3 étapes, des résultats qui différent facilement de 5 à 10%. Ainsi donc, garde la valeur donnée par la calculatrice pour poursuivre les calculs. En revanche, pour donner la réponse aux questions, il faut donné un résultat avec un nombre de chiffres significatifs cohérents, comme tu l'as fait pour la question 1 (mais avec une erreur d'arrondi ^^).

Pour la 3, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que 2 notes identiques, mais séparé par une octave ont une fréquence divisée par 2 ou multipliée par 2 (tous les multiples de 2 en fait). Ainsi donc, comme 440/168 n'est pas un multiple de 2, ce n'est pas un la.

Par la 4, il faut préciser que l'on parle du la3, c'est à dire le la à 440Hz. Si on considère le la1, qui a une fréquence fondamentale de 110Hz, tu es plus haut ^^.

Pour la question 5, hauteur n'est pas un mot très adapté, même si je pense que tu as compris. Il s'agit de la longueur de la corde. Pour répondre à la question 6, il suffit de faire la question 2 à l'envers ;)

maxime56
Membre Naturel

par maxime56 » 28 Déc 2008, 20:08

Oui en Terminale on fait cela mais en faite ils nous donne la formule directement sans "réellement" nous expliquer d'où vient la formule.

Merci Benjamin pour ton aide.

Pourrais-tu m'aider pour l'exercice 2 car je n'y arrive pas du tout.

Retourner vers ⚛ Physique