Probabilité - loi de poisson - logistique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Juli3n974
-
par Juli3n974 » 03 Déc 2008, 10:48
Bonjour,
J'ai quelque chose à vous demander vous les matheux!
je travaille dans la logistique et plus exactement dans un stock de marchandises. Des opérateurs effectuent des préparations de commande en prenant les colis à des emplacement dans le stock.
J'ai réussis grâce à excel à calculer la probabilité que X préparateurs se présentent à 1 l'emplacement pendant une période de 10 minutes. Mais ceci sans pendre en compte le temps qu'il restait à l'emplacement... Ce temps dépendant du nombre de colis à prélever à chaque prélevement... Vous me suivez?
Je voudrais donc savoir s'il est possible mathématiquement, d'inclure ce temps de prélèvement dans la loi de poisson.
merci de votre aide,
Juli3n974
-
Roman
- Membre Relatif
-
par Roman » 03 Déc 2008, 14:56
Bonjour,
A priori, le temps que tu consideres, c'est un temps de service.
Si je prend l'exemple d'une queue a un guichet, est-ce que le temps passe au guichet est l'equivalent du temps que tu cherches a modeliser ?
Si oui, tu ne peux pas le prendre en compte dans la loi de Poisson. Il faut introduire une autre loi, independante, qui est usuellement de type exponentielle.
Tu peux chercher sur Google "file d'attente", mais sinon "http://membres.lycos.fr/dthiery/Chap2/BasDroite.htm" me paraissait pas mal vu de loin.
Roman
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités