Physique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bull356
Membre Naturel

physique

par bull356 » 30 Nov 2008, 14:45

bonjour ! :we:
je bloque sur un exo de physique !

si quelqu'un peu m'aider !!

un mobile autoporteur de masse m=1.5kg, est posé sue une table parfaitement lisse, incliné d'un angle alpha= 10° sur l'horizontale. il est maintenu en équilibre par un ressort dont l'axe fait un angle beta=30° avec la table inclinée. le coefficient de raiseur de ce ressort vaut k=30 N.m

1. déterminer l'intensité des forces par une méthode graphique
2. déterminer l'allongement du ressort. données g=10 N.kg

voila merci de votre aide !!

bonne journée

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Nov 2008, 14:46

Je me suis permis de deplacer ta discussion vers le forum de physique.

Cordialement,

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Nov 2008, 14:50

Je ne peux pas vraiment t'aider pour la premiere question. Cependant, pour la 2nde, decompose toutes les forces (poids, tension, reaction) en 2 coordonnees, et equilibre les. Souviens-toi que l'elongation d'un ressort est dependent de la force exercee sous forme

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 30 Nov 2008, 15:51

anima a écrit:Je ne peux pas vraiment t'aider pour la premiere question. Cependant, pour la 2nde, decompose toutes les forces (poids, tension, reaction) en 2 coordonnees, et equilibre les. Souviens-toi que l'elongation d'un ressort est dependent de la force exercee sous forme

La force de rappel est lineaire avec le deplacement. Petite faute d'inattention j'imagine, la force est :
ou k est la constante de ressort en [N/m] et x l'elongation par rapport au point d'equilibre en [m] et la direction dans laquelle il s'allonge.

En general tu peux tomber la notation vectorielle et juste marquer F = -kx, car en general la direction est implicite (verticale ou horizontale..)

Pour lever le doute sur le , c'est le travail, defini comme = . (C'est en unites d'energie [J] = [N*m]. On parle egalement d'energie du systeme)

A+ et bonne chance avec ca :)

Black Jack

par Black Jack » 30 Nov 2008, 18:22

Image

Graphiquement:

On connait P et on sait qu'il est vertical vers le bas.

On trace P avec par exemple une échelle de 1N/cm ...

On connait la direction de la force F du ressort (10 + 30 = 40° par rapport à l'horizontale et donc 50° par rapport à la verticale).

On connait la direction de la réaction du plan incliné puisqu'il n'y a pas de frottement (perpendiculaire au plan incliné).

...

Après tracé, on mesure F sur le graplique et en tenant compte de l'échelle employée, on calcule F.

:zen:

Retourner vers ⚛ Physique