Exercice-systhème (1 STG)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Drimeuz

Exercice-systhème (1 STG)

par Drimeuz » 16 Nov 2008, 18:21

Bonsoir,
Je suis en 1 STG. Je dois faire un exercice, & je suis dans le fou total. J'espère vraiment que quelqu'un saura m'aider.

Un magasin de vente par correspondance a en stock 2650 T-shirts blancs, et 1350 T-shirts bleus, qu'il voudrait épuiser avant la saison prochaine. Il décide de les vendre par lots:
- Lots de 5 T-shirts: 3 blancs et 2 bleus.
- Lots de 10 T-shirts: 7 blancs et 3 bleus.

Combien de lots de chaque sorte doit-il constituer?

J'ai consulté je ne sais combien de livres, de manuels, rien n'y fais. Je n'ai pas compris.
Merci, à ceux qui m'aiderons.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 16 Nov 2008, 18:58

Bonjour,

le but est de vendre tous les TShirts. On veut donc faire des lots pour qu'il ne reste plus rien à la fin.
Si on appelle x le nombre de lots de 5 TShirts et y le nombre de lots de 10, comment est ce qu'on peut exprimer la condition que tous les TShirts soient utilisés (deux équations) ?

Florélianne
Membre Rationnel

par Florélianne » 17 Nov 2008, 10:01

Bonjour,
Voici comment apprendre à mettre un problème en équation.
Tout est dans la façon de lire un énoncé.
Tu le lis lentement une première fois, juste pour avoir une idée de quoi on parle, ensuite tu prends un crayon, et tu le relis, en mettant en évidence ce qui est important, dans cet ordre :
1) d'abord la question (très important de savoir ce qu'on cherche !)
Un magasin de vente par correspondance a en stock [color=DarkOrange]2650 T-shirts blancs, et 1350 T-shirts bleus, qu'il voudrait épuiser avant la saison prochaine. Il décide de les vendre par lots:
- Lots de 5 T-shirts: 3 blancs et 2 bleus.
- Lots de 10 T-shirts: 7 blancs et 3 bleus.
Combien de lots de chaque sorte doit-il constituer? [/color]

tu sais déjà que tu cherches des lots de T-shirt

2) tu recherches le mot clé dans l'énoncé et tu soulignes chaque fois qu'on t'en parle : ça te précise le choix des inconnues .
x pour le nombre de lots de 5 T-shirts
y pour le nombre de lots de 10 T-shirts

3) on peut passer à la mise en équation du problème :
tu cherches tout ce que tu peux trouver comme renseignements sur chacun des lots :
il veut tout vendre:

la totalité des
[color=DarkOrange]2650 T-shirts blancs
[color=Black]Il y a x lots contenant:
[/color][/color][color=DarkOrange]3 blancs [color=Black]:
et y lots contenant:
[/color][/color][color=DarkOrange]7 blancs [color=Black]:

[/b][size=1]la totalité des [/size][/size]
[/color][/color][color=Purple]1350 T-shirts bleus[/color][color=DarkOrange][color=Black]
[/color][/color][color=DarkOrange][color=Black]Il y a x lots contenant: [/color][/color][color=Purple]2 bleus [color=Black]->
[/color][/color][color=DarkOrange][color=Black]et y lots contenant[/color][/color]: [color=Purple]3 bleus[color=Black] ->

5) le résoudre
il existe plusieurs méthodes, tu es libre de choisir celle qui te plaît le plus ou qui te semble le mieux convenir à l'exercice
ici je serais pour celle dite "par combinaisons" mais toutes mènent au même résultat...
Cela est amplement expliqué dans tous les manuels !
Cependant, si tu bloques toujours : [email="florelianne@aol.com"]florelianne@aol.com[/email]
sur msn, je peux te diriger...
Très cordialement !
[/size][/size]
[/color][/color]

Edit (uztop): desole mais il ne faut pas donner les solutions completes. Par contre, ton aide est tres appreciee, la prochaine fois, essaye de ne donner que des indices sans donner la solution

Retourner vers ✎✎ Lycée