Problème exercice

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

problème exercice

par Anonyme » 07 Déc 2005, 17:07

Bonjour à tous, voila j'ai un exercice de maths à faire mais je n'y arrive vraiment pas, je vous scanne l'exercice car il y a une figure qui va avec l'exercice:

Image

merci beaucoup d'avance pour votre aide

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 07 Déc 2005, 17:23

Salut, je pense que tu peux utiliser le theoreme de Thalès.Essaies et envoies ce que tu as fais pour qu'on te corrige.
A+

je te donne 2 theorème:

1) Soit ABC 1 triangle, E 1 point de la droite (AB) et F 1 point de la droite (AC),E et F distincts de A(fais un dessin)
Si la droite (EF) est parallele à la droite (BC), alors la position relative des points A,E,B est la même que celle des points A,F,C et on a:

AE/AB=AF/AC=EF/BC

2)Soit ABC 1 triangle,E 1 point de la droite (AB) et F 1 point de la droite (AC),E et F distincts de A.
Si la position relative des points A,E,B est la même que celle des points A,F,C et si on a:
AE/AB=AF/AC

alors les droites (EF) et (BC) sont paralleles et on a les deux egalites:

AE/AB=AF/AC=EF/BC

Anonyme

par Anonyme » 07 Déc 2005, 17:37

Salut, désolé mais j'ai essayé de chercher mais je n'y arrive vraiment pas! pour moi ile me manque des données sur la figure!! je ne sais vraiment pas comment calculer les droites, pouvez-vous me donner un indice? merci

P130
Membre Naturel

par P130 » 07 Déc 2005, 17:45

je pense qu'il faut en effet utiliser Thalès :

Je t'aide un peu : On te demande de calculer GE : Tu vois bien la figure en papillon avec le triangle BED et le triangle GFE et tu sais que (GF) // (BD)

Donc tu peux utiliser : FE/ EB = GE/ED

GE = ?

Anonyme

par Anonyme » 07 Déc 2005, 18:01

donc pour GE j'ai trouvé GE= 77 donc si j'ai bien compris pour calculer GF je fais EF/FA=GF/FH mais on ne connait ni GF (logique car c'est à nous de le trouver) ni FH, comment faire? merci

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 07 Déc 2005, 18:18

RE, d'aprés le th.2 de Thalès comme on a que:FE/ EB = GE/ED alors les droites (GF) et (BD) sont // donc on peut utiliser le resultat:

FE/EB=GE/ED=GF/BD donc on en deduit GF=FE*BD/EB

tu fais pareille pour les autre questions.
A+

(PS:GE est bien = à 77)

Anonyme

par Anonyme » 07 Déc 2005, 18:23

ok, j'ai compris le principe, je saurai me débrouiller! en tout cas un grand merci à vous pour votre aide.

a+

Retourner vers ✎ Collège et Primaire