Titre non conforme - Voir réglement

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kimotos

Titre non conforme - Voir réglement

par kimotos » 27 Juil 2008, 14:57

je me trouve bloqué devant un problème assez simple. Mais j'ai eu des doutes et c'est pourquoi j'ai demandé votre aide, bref voila le problème :

je veux faire mon choix quant aux 4 ressorts que je dois mettre sous un réservoir contenant du sable.

Les 4 ressorts se trouvent aux 4 coins du réservoir (en forme de parallélépipède) et serviront à "mesurer" en quelque sorte le poids du sable (lorsque les ressorts se compriment, et à un certain déplacement vertical du reservoir, ce dernier va actionner un contacteur à galet pour donner une information à un autre système de la machine)

je veux que le réservoir ne touche le contacteur que si on atteint 5kg de sable. Pour cela, je devrais choisir des ressorts tout en passant par un calcul.

Je trouve pas comment entamer ce problème, et j'apprécierai énormément votre aide

NB: la force du poids est normalement répartie sur la surface du réservoir

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Juil 2008, 15:11

kimotos a écrit:je me trouve bloqué devant un problème assez simple. Mais j'ai eu des doutes et c'est pourquoi j'ai demandé votre aide, bref voila le problème :

je veux faire mon choix quant aux 4 ressorts que je dois mettre sous un réservoir contenant du sable.

Les 4 ressorts se trouvent aux 4 coins du réservoir (en forme de parallélépipède) et serviront à "mesurer" en quelque sorte le poids du sable (lorsque les ressorts se compriment, et à un certain déplacement vertical du reservoir, ce dernier va actionner un contacteur à galet pour donner une information à un autre système de la machine)

je veux que le réservoir ne touche le contacteur que si on atteint 5kg de sable. Pour cela, je devrais choisir des ressorts tout en passant par un calcul.

Je trouve pas comment entamer ce problème, et j'apprécierai énormément votre aide

NB: la force du poids est normalement répartie sur la surface du réservoir

Bonjour,
Le poids du sable est donc réparti sur les 4 ressorts, qui encassent donc chacun 1/4 du ce poids.
Chaque ressort encaisse donc 50/4 N (en prenant g=10 N.kg-1).
Tu sais sans doute que la compression d'un ressort depend de sa raideur et de la force qu'il subit....
Tu as tous les éléments pour calculer la raideur d'un ressort et donc un élément du choix de celui-ci, mais attention, ce n'est pas le seul...

kimotos

par kimotos » 27 Juil 2008, 15:57

D'abord, merci pour ta réponse, ça m'a rassuré.
Pour la phrase à la fin de ton post tu voulais signaler qu'il faut considérer aussi les éléments perturbateurs de l'environnement... etc ? d'ailleurs c'est ce que j'ai compris :happy2:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Juil 2008, 16:06

kimotos a écrit:D'abord, merci pour ta réponse, ça m'a rassuré.
Pour la phrase à la fin de ton post tu voulais signaler qu'il faut considérer aussi les éléments perturbateurs de l'environnement... etc ? d'ailleurs c'est ce que j'ai compris :happy2:

Pas vraiment d'environnement...
Dans le choix des tes ressorts, hormis la raideur, il faut que tu choissises un diamètre suffisant pour assurer la stabilité de ton système pour les déplacements latéraux, qu'il faut réduire au minimum. Il faudrait aussi limiter les oscillations pendant la charge et donc disposer un amortisseur. Enfin, si le système est à l'extérieur, il faut penser à la tenue aux intempéries de tes ressorts..
Bref, la raideur n'est qu'un des aspects du choix technologique..

Retourner vers ⚛ Physique