Bobthesponge a écrit:J'ai un dm à rendre pour lundi et j'ai un probléme je n'arrive pas a faire cet exo :mur: :
2 mécaniciens x et y ont 1 travail à effectuer
Ensemble, ils mettraient 5 heures pour le faire, mais x seul mettrait 1 heure de moins que y pour faire le travail
Il faut calculer les durées respectives que mettraient x et y pour effectuer seuls le travail (en arondissant à la minute).
Mon probléme réside esssentielement dans la mise en equation car je trouve x = 120 et y = 180 ce qui n'est pas logique vu qu'à 2 ils mettent 5 heures donc ils se géneraient en travaillant ensemble :marteau:
Bonsoir
x tout seul mettrait

heures pour faire ce travail.
seul mettrait 1 heure de moins que y pour faire le travail donc y mettrait

heures
En 1 heure, x fait donc

du travail et en 5 heures, il fait

du travail
En 1 heure, y fait donc

du travail et en 5 heures, il fait

du travail
En 5 heures, à eux deux, ils font

du travail soit

du travail.
Cette dernière fraction représente la totalité du travail donc
Il reste à résoudre cette équation (produits en croix) du second degré en ne conservant que la racine positive.
Je trouve que x seul ferait le travail en 9 heures 31 minutes et y seul en 10 heures 31 minutes (résultats arrondis à la minute)