Problème de maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
benjamin2222
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Problème de maths

par benjamin2222 » 13 Mai 2008, 23:51

Bonjour, je suis un élève de quatrième et souhaiterai que vous me donniez une marche à suivre pour résoudre l'énoncé suivant :

Un pétrolier s'échoue sur les côtes et son chargement de 344 000 tonnes de pétrole se répand à la surface de la mer. Sachant qu'un mètre cube de pétrole a une masse de 860 kg, et que la couche formée à la surface de l'eau a une épaisseur de 10-² cm, quelle est la surface en km² qui sera couverte par cette nappe ? :--:


Et voici ce que j'ai fait :
344 000 t = 344 000 000 kg
344 000 000 / 860 = 400 000

Donc il y a 400 000 m-cube de pétrole de déversé dans la mer.

10-²cm = 0,01cm

Donc la couche formée à la surface de l'eau a une épaisseur de 0,01cm.

Et pis c'est tout... je coice au moment où il faut changer les mètres cube en m², je crois que c'est 1m-cube = 1000 m², mais je suis pas du tout sûr... donc merci beaucoup d'avance pour votre (vos) réponse(s), que j'espère nombreuse.



Sve@r

par Sve@r » 14 Mai 2008, 03:38

benjamin2222 a écrit:Bonjour, je suis un élève de quatrième et souhaiterai que vous me donniez une marche à suivre pour résoudre l'énoncé suivant :

Un pétrolier s'échoue sur les côtes et son chargement de 344 000 tonnes de pétrole se répand à la surface de la mer. Sachant qu'un mètre cube de pétrole a une masse de 860 kg, et que la couche formée à la surface de l'eau a une épaisseur de 10-² cm, quelle est la surface en km² qui sera couverte par cette nappe ? :--:


Et voici ce que j'ai fait :
344 000 t = 344 000 000 kg
344 000 000 / 860 = 400 000

Donc il y a 400 000 m-cube de pétrole de déversé dans la mer.


Jusque là c'est bon. Ensuite faut imaginer que le pétrole sur la mer occupe un volume en 3D ressemblant à une crèpe épaisse de 0,01cm. Donc le volume de cette crèpe c'est sa surface (on dira que c'est un cercle) multiplié par son épaisseur.
T'as le volume, t'as l'épaisseur, trouve la surface. Et rappelle-toi qu'il faut rester dans la même unité. Donc si t'as un volume en m3 ça veut dire que sa surface est en m2 et l'épaisseur doit être en m. Ou alors si tu gardes l'épaisseur en cm il te faut un volume en cm3 ce qui te donnera une surface en cm2.

benjamin2222
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par benjamin2222 » 15 Mai 2008, 00:14

Donc si je cromprend bien :
j'ai un cercle, je connais le volume (400 000 m3), l'épaisseur (10 puissance-4 m).

Je crois que jusque là je me suis corrigé... dîtes-moi si ce n'est pas la cas :ptdr: .

Ensuite, pour avoir la surface de ce cercle, je sais pas comment faire, mais je vais essayer (je ne sais pas comment calculer le volume d'un disque et sans ça, je peux pas trouver la surface) :
(après une petite recherche sur wikipédia, je crois que :) V= h/6 x (B1 + B2 + 4B3)
Soit : 400 000 = 10puissance-4 / 6 x (et c'est là que je cale

"B1 et B2 sont les surfaces de base du truc et B3, la surface de la section à mi-hauteur." (de wikipedia)

SVP ! Vous pouvez me passer la formule pour connaître la surface d'une crêpe en sachant le volume et l'épaisseur ??? Parce que là, je cale totalement... merci de votre soutien !!!

yvelines78
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par yvelines78 » 15 Mai 2008, 00:23

bonsoir,

c'est le volume d'un cylindre de base circulaire et de hauteur (=0.01=10^-2 cm=....m) celle de la nappe de pétrole
4*10^5 m^3=surface de base*hauteur

continue

yvelines78
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par yvelines78 » 15 Mai 2008, 00:26

Et pis c'est tout... je coice au moment où il faut changer les mètres cube en m², je crois que c'est 1m-cube = 1000 m², mais je suis pas du tout sûr...

quand à cela, oublie : il n'y a pas de correspondance entre m^3 et m²!!!
il y en a entre m^3 et L (litre) qui sont toutes deux des unités de volume

benjamin2222
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par benjamin2222 » 18 Mai 2008, 17:41

10-²cm=0,01cm=0,0001m
je crois que c'est ça, donc la couche de pétrole est épaisse de 0,0001m

ensuite,
400 000 m^3 = surface de base * hauteur
400 000 m^3 = surface de base * 0.0001 m

surface de base = 400 000 / 0.0001 = 4 000 000 000 m²

Donc la surface de base est de 4 000 000 000 m²...

C'est ça ?

Si c'est le cas, merci beaucoup. car même si j'ai déjà dû rendre mon devoir maison, j'ai pu comprendre un peu le truc... de toute façon, toute la classe s'est certainement faîte avoir...

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Mai 2008, 17:50

ce qui est sûr c'est que tu n'as pas compris à quoi servent les puissances de 10 : éviter de trimbaler des 0!!!

4*10^5/1*10^-4=4*10^9

 

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