Eau : petit problème quantité de matière
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
sosmaths
-
par sosmaths » 12 Avr 2008, 13:01
Bonjour alors voila l'énoncé, j'y arrive vraiment pas dc ce serait gentil de maider et de mexpliquer svp:
Eau solide:
"Un cube de glace constitué d'eau pure a une arrête de 3,00cm. La température de la glace est égale à -10°C. Dans ces conditions, la densité de la glace est de 0,998."
1- calculer le volume Vs du cube de glace: pour ca jai fait 3au cube=18cm cube
2- calculer la masse ms du cube de glace: dc la apparemment ya un lien entre masse volumique (P) et densité, je sais que m= P x V et que d=(P substance donnée)/(P eau) mais jarrive pas à le faire :hein: dc a vous :happy2:
3-calculer la quantité de matière n de molécules d'eau contenues dans le cube de glace: je sais que n=(P x Vs)/ M (où M représente la masse d'une mole d'eau) mais là aussi je comprends pas.. :hein:
Merci d'avance :help: :we:
par Dominique Lefebvre » 12 Avr 2008, 13:50
sosmaths a écrit:Bonjour alors voila l'énoncé, j'y arrive vraiment pas dc ce serait gentil de maider et de mexpliquer svp:
Eau solide:
"Un cube de glace constitué d'eau pure a une arrête de 3,00cm. La température de la glace est égale à -10°C. Dans ces conditions, la densité de la glace est de 0,998."
1- calculer le volume Vs du cube de glace: pour ca jai fait 3au cube=18cm cube
2- calculer la masse ms du cube de glace: dc la apparemment ya un lien entre masse volumique (P) et densité, je sais que m= P x V et que d=(P substance donnée)/(P eau) mais jarrive pas à le faire :hein: dc a vous :happy2:
3-calculer la quantité de matière n de molécules d'eau contenues dans le cube de glace: je sais que n=(P x Vs)/ M (où M représente la masse d'une mole d'eau) mais là aussi je comprends pas.. :hein:
Merci d'avance :help: :we:
Bonjour,
La densité d'un corps, à une température donnée de référence, est égal au rapport de la masse volumique du corps (ici de la glace) sur la masse volumique de l'eau pure (égale à 1 g.cm^-3).
Ton énoncé te donne la densité de la glace, tu peux donc calculer sa masse volumique. Et comme tu viens de calculer le volume de la glace, tu pourras facilement calculer la masse de ton glaçon...
-
sosmaths
-
par sosmaths » 12 Avr 2008, 13:57
Merci, alors je trouve une masse de 17,964 g mais vu qu'il faut les chiffres significatifs ca fait 18g cest ca? Mais comment je fais pour calculer la quantité de matière, parce quil me faut la masse M d'une mole?
par Dominique Lefebvre » 12 Avr 2008, 15:09
sosmaths a écrit:Merci, alors je trouve une masse de 17,964 g mais vu qu'il faut les chiffres significatifs ca fait 18g cest ca?
Qu'est-ce que cela veutdire?? Il te faut combien de chiffres significatifs? Ton énoncé te donne les valeurs avec 3 chiffres significatifs: qu'en déduis-tu?
Mais comment je fais pour calculer la quantité de matière, parce quil me faut la masse M d'une mole?
Tu connais la masse molaire de l'eau? Sinon, tu la calcules!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités