Tp de chimie : Electolyse (TS)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Salto
Membre Naturel

Tp de chimie : Electolyse (TS)

par Salto » 02 Avr 2008, 15:01

Bonjour,
je ne comprend pas vraiment toutes les questions de mon TP, j'espere donc que vous pourrez m'aider...

On réalise l'électrolyse d'une solution de chlorure d'étain (II). On sait que la solution est acidifiée par de l'acide chlorhydrique (je sais pas si c'est important...). On réalise donc tout le montage et on note nos observations.

Questions : 1. Le dichlore oxyde spontanément le métal étain pour donner des ions étain (II) et chlorure. Ecrire l'équation de la réaction correspondante avec les nombres stoechiométriques les plus petits possibles.

2. La solution de chlorure d'étain utilisée évolue t'elle spontanément pour donner du dichlore et de l'étain ?

3.Faire l'inventaire des espèces chimiques présentes et écrire les équations des réactions qui peuvent se produire.

4. Quelles sont les réaction qui ont lieu effectivement ? En déduire l'équation de la récation traduisant ces transformations. La comparer à celle de la question 1. Expliquer.

Alors,

1.

2. La réaction évolue de façon non spontanée. En effet, pour que la réaction ait lieu il faut un apport d'énergie.

3. Je bloque...Les espèces présentes c'est : ions chlorure, ions étain, etain et dichlore. Mais après je vois ce que je peux faire comme équations ?

4. Du coup je bloque aussi sur cette question là puisque j'ai besoin de la question précédente...

Merci d'avance.
Sarah.

Retourner vers ☣ Chimie