Titre non conforme

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
divo
Membre Naturel

Titre non conforme

par divo » 21 Fév 2008, 19:06

j'ai une question ou je me suis completement bloquée;elle dit:

pourqoi il existe une légere difference entre l'acceleration apparente et celle d'entrainement

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 21 Fév 2008, 19:50

divo a écrit:j'ai une question ou je me suis completement bloquée;elle dit:

pourqoi il existe une légere difference entre l'acceleration apparente et celle d'entrainement

merci

Bonsoir,
As-tu examiné l'expression de ces deux accélérations dans un référentiel non inertiel?
Qu'en déduis-tu?

divo
Membre Naturel

par divo » 22 Fév 2008, 09:32

on connait d'avant l'expression du poids mais on peut pas trouver la difference entre les deux

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 22 Fév 2008, 09:37

divo a écrit:on connait d'avant l'expression du poids mais on peut pas trouver la difference entre les deux

Excuse moi, mais je comprends pas ce que tu veux dire! Et que viens faire le poids dans la différence entre l'accélération apparente et l'accélération d'entrainement? Le poids est une force, pas une accélération....
Pour éclaircir le sujet, comment définis-tu l'accélération apparente et l'accélération d'entrainement dans un référentiel non galiléen?
Et peux-tu me préciser ton niveau?

divo
Membre Naturel

par divo » 22 Fév 2008, 20:10

excuse ,la question est la suivante:

si on considere que la terre est ronde ;pourqoi la valeur de Go est a peu prés égal a la valeur de g apparente
merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Fév 2008, 19:19

divo a écrit:excuse ,la question est la suivante:

si on considere que la terre est ronde ;pourqoi la valeur de Go est a peu prés égal a la valeur de g apparente
merci

Bonsoir,
je ne sais pas ce que tu appelles g0, mais j'imagine que c'est l'accélération de la pesanteur.
Par définition, et si la Terre ne tournait pas, g serait égal à g =GM/r² oùG est la constante de gravitation universelle et M la masse de la Terre, r étant le rayon standard du géoïde..

Mais la Terre tourne! Il s'ajoute un terme d'accélération centrifuge, qui s'oppose à la gravité. De plus, la Terre n'est pas ronde, toujours à cause de sa rotation et de sa plasticité..
L'accélération centrifuge est égale à w²*r*cos²(phi), avec w = vitesse angulaire et phi la latitude du lieu.
Le coefficient correcteur de sphéricité est plus compliqué, c'est (GM/r²)*(3a²/2r²)*J*(3sin²(phi)-1) avec a le rayon équatorial et J un coeff sans dimension qui mesure le correcteur de sphéricité.

Bref, au premier ordre g = (GM/r²)*(1 - (3a²/2r²)*J*(3sin²(phi)-1)) - w²rcos²(phi).

Tu considères la Terre ronde, donc g = GM/r² - w²rcos²(phi). Il te reste à faire l'application numérique pour juger de la valeur du second terme.... Et de constater que la variation entre l'équateur et les pôles n'est pas tout à fait négligeable.

Retourner vers ⚛ Physique