Mélange de gaz

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
krahn

Mélange de gaz

par krahn » 01 Fév 2008, 17:57

Bonjour à tous,

Voilà, je bute sur un exercice de physique sur le mélange de gaz. Voici l'ennocé :

Dans un récipient de 15 litres, maintenu à une température de 273K, on introduit 4 litres de dioxygène, avec P=3atm et T= 400K, et 6 litres de diazote avec P= 2.5 atm et T=250K.
Quelle est la pression du mélange à l'équilibre ?

En fait, je sais pas si il faut faire le "mélange" entre le récipient et le gaz(1) ou mélanger les 2 gaz ensemble d'abord puis avec le récipient ensuite, ou alors tout en même temps.

Merci de m'éclairer :mur:

Edit ; heu j'ai pas fait gaffe mais j'espere que c'est maths-physique le forum ?? :briques:

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Fév 2008, 20:12

krahn a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je bute sur un exercice de physique sur le mélange de gaz. Voici l'ennocé :

Dans un récipient de 15 litres, maintenu à une température de 273K, on introduit 4 litres de dioxygène, avec P=3atm et T= 400K, et 6 litres de diazote avec P= 2.5 atm et T=250K.
Quelle est la pression du mélange à l'équilibre ?

En fait, je sais pas si il faut faire le "mélange" entre le récipient et le gaz(1) ou mélanger les 2 gaz ensemble d'abord puis avec le récipient ensuite, ou alors tout en même temps.

Merci de m'éclairer :mur:

Edit ; heu j'ai pas fait gaffe mais j'espere que c'est maths-physique le forum ?? :briques:

Bah, tu peux faire le mélange et ensuite restreindre le volume, mais c'est des complications en plus. Utilise l'histoire des pressions partielles.

krahn

par krahn » 01 Fév 2008, 21:11

c'est bon j'ai trouvé ( enfin je pense ).

Je calcul d'abord n(O2) et ensuite n(N2) avec n=PV/RT, puis je les additionne, pour ensuite calculer la pression avec T=273 et V=15.

Je pense en tout cas.... :hein:

Retourner vers ⚛ Physique