Sensation de Chaleur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Edelbano

Sensation de Chaleur

par Edelbano » 19 Oct 2005, 16:14

Bonjour, j'ai un petit soucis, il me faut mesurer la température de 3 objets (bois, fer et carrelage) avec des outils que je suis sencée trouver chez moi pour un projet en physique et ça fait plus d'une semaine que je butte sur ce problème, j'aimerai bien une indication svp :)

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 22 Oct 2005, 09:56

bonjour
t'as droit au thermometre medical ?

sinon : trouve deux fils metalliques, fait en deux metaux differents. Il faut les souder à chaque extremité (une seule soudure). mets une des soudures dans la glace fondante. et l'autre sur le corps à mesurer. Si tu disposes chez toi d'un galva à 10 euros, tu peux mesurer le courant qui passe dans le fil et en deduire la temperature. Pour etalonner ton appareil, fait un tarage dans l'eau à 100°C en ebullition et l'autre dans la glace fondante.

Edelbano

par Edelbano » 22 Oct 2005, 10:37

Alors merci de ta bienveillante cohopération mais malheureusement je n'ai pas l'appareil dont tu parles, de plus je n'ai pas tellement le droit à la soudure, je suis sencée mesurer la température d'un objet à la Mac Giver avec des objets dont je me sers tous les jours genre des ustensils de cuisine... Je suis autorisée à me servir d'un thermomètre médical mais je pense que si ça marchait ça serait super bien mais trop simple pour Mac Giver!! :zen:

Merci en tous cas de ta réponse:)

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 22 Oct 2005, 17:55

Edelbano a écrit:Alors merci de ta bienveillante cohopération mais malheureusement je n'ai pas l'appareil dont tu parles, de plus je n'ai pas tellement le droit à la soudure, je suis sencée mesurer la température d'un objet à la Mac Giver avec des objets dont je me sers tous les jours genre des ustensils de cuisine... Je suis autorisée à me servir d'un thermomètre médical mais je pense que si ça marchait ça serait super bien mais trop simple pour Mac Giver!! :zen:

Merci en tous cas de ta réponse:)

tu as aussi les thermometres pour le vin...

sinon, en dernier recourt : le ressort spiral d'une montre....mais c'est vraiement "rustique"...

Edelbano

par Edelbano » 24 Oct 2005, 18:28

On a pensé à essayer avec un thermometre frontal parce que le thermometre (meme pour le vin) dans un morceau de fer c pas top quand meme :)

Merci quand meme de ton aide.

Retourner vers ⚛ Physique