par Link » 12 Jan 2008, 15:05
C'est parce que c'est un titrage.
Tu as dû deja sûrement en faire.
Pour résoudre la 2eme question, il faut utiliser la formule Ci.Vi = Cf.Vf.
Mais, normalement, tu n'as pas le droit de sortir la formule comme ça. IL faut la démontrer, en utilisant un tableau d'avancement.
Fais le tableau d'avancement, et ca sera + clair.
Pour la décoloration. Je vais essayer d'expliquer.
On prépare une solution de diiode de volume V, et qui a une certaine coloration(je ne connais pas la coloration). Ensuite, On prépare une solution de S2O3²- avec un certain volume.
On verse goute à goute, la solution de S2O3²- dans la solution de diiode.
Il y a un agitateur qui fait mélanger la solution. Ensuite, peu à peu on remarque que la solution de diiode se décolore.
Ce qui est logique parce qu'il y a une réaction entre le diiode et le S2O3²-.
Une fois que la solution de diiode est totalement décolorer, on arrete tout de suite de verser la solution de S2O3²-.
Ensuite, il suffit de calculer le volume utilisé pour avoir totalement décolorer la solution de diiode. Par exemple: Volume totale de S2O3²- = Volume utilisé pour faire réagir avec le diiode + le volume restant de S2O3²-.
Normalement, on met la solution de S2O3²-, dans un espece de tube(je ne sais plus le nom désolé) au dessus de la solution de diiode, on ets met à la graduation 0 la solution de S2O3²-, pour éviter de faire le calcul ci-dessus.
Tu as dû sûrement la faire au moins 1 fois en travaux pratique. Si c'est ca, tu applique le même principe.
Le travail sur les titrages est toujours pareil, ce sont les même questions.
Il y a rarement de l'originalité dans ces exercices.
J'espere avori été assez clair.
PS: Tu verras un peu plus tard, qu'il y a une autre facon de déterminer le volume du titrant utillisé. Elle est un peu plus précise, et on passe par un graphique.