Exercice Oxydoreduction
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
leo0617
- Membre Naturel
-
par leo0617 » 07 Avr 2013, 10:38
Bonjour à vous. J'ai un exercice de physique à faire, mais je ne comprends pas comment en venir à bout. Il m'a l'air pourtant simple ! Le voici :
Permanganate de Potassium et eau oxygénée :
On veut faire réagir, dans les proportions stoechiométriques, 10mL de permanganate de potassium (KMnO4) de concentration 5,Ox10^-4 mol/L avec de l'eau oxygénée (H2O2) de concentration 2,0x10^-4 mol/L.
1.Quel volume d'eau oxygénée doit on prendre ?
Pour cette question, j'ai pensé que si je fais l'équation des couples RedOx, avec les coefficients stoechiométriques, je pourrais dire par exemple que V(H2O2) = 2V(KMnO4). Est ce vrai ?
2.Quelles sont les espèces qui vont se former ? En quelles quantités ?
Je n'ai pas de piste pour cette question là.
Si vous pouvez m'aider, ça serait simpa :p Merci à vous et bonne journée !
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 11 Avr 2013, 20:26
leo0617 a écrit:Bonjour à vous. J'ai un exercice de physique à faire, mais je ne comprends pas comment en venir à bout. Il m'a l'air pourtant simple ! Le voici :
Permanganate de Potassium et eau oxygénée :
On veut faire réagir, dans les proportions stoechiométriques, 10mL de permanganate de potassium (KMnO4) de concentration 5,Ox10^-4 mol/L avec de l'eau oxygénée (H2O2) de concentration 2,0x10^-4 mol/L.
1.Quel volume d'eau oxygénée doit on prendre ?
Pour cette question, j'ai pensé que si je fais l'équation des couples RedOx, avec les coefficients stoechiométriques, je pourrais dire par exemple que V(H2O2) = 2V(KMnO4). Est ce vrai ?
2.Quelles sont les espèces qui vont se former ? En quelles quantités ?
Je n'ai pas de piste pour cette question là.
Si vous pouvez m'aider, ça serait simpa :p Merci à vous et bonne journée !
Cette question admet plusieurs réponses possibles, selon la qualité plus ou moins acide de la solution. Si la solution est neutre, le manganèse finit au degré d'oxydation +IV sous forme de MnO2 qui est un précipité brun. Si la solution est acide, le manganèse finit sous forme de l'ion incolore Mn2+. Et les équations sont différentes dans ces deux cas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités