2 petites questions...
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
seballever
- Messages: 7
- Enregistré le: 26 Oct 2007, 16:24
-
par seballever » 07 Jan 2008, 11:23
On me demande d'exprimer un polynome dans la base (1,X,X²,...,X^(n-1)). C'est bien sous la forme d'un vecteur vertical ?
Et juste après on me demande de montrer que (1,X-1,(X-1)²,...,(X-1)^(n-1)) est une base de R(n-1)[X]... c'est possible en faisant simplement un changement de variables ? Ou faut-il montrer qu'elle est libre et génératrice, si oui, comment ?
Merci beaucoup, je galère sévère...
-
tize
- Membre Complexe
- Messages: 2385
- Enregistré le: 16 Juin 2006, 19:52
-
par tize » 07 Jan 2008, 19:15
Bonjour,
pour la première je dirai oui mais cela peut aussi vouloir dire (ce n'est pas vraiment différent) expliciter le polynôme dans cette base c'est donc soit :
=a_0+a_1X^1+...+a_{n-1}X^{n-1})
, soit
)
.
Pour la deuxième question, tu peux faire les deux mais dans le premier cas tu dois expliquer pourquoi le changement de variable (translation) donne encore une famille libre et génératrice...dans le second la famille est libre et génératrice : utilise les définition et
^k=\sum\limits_{i=0}^{k}(-1)^{k-i}C_k^iX^i)
-
ThSQ
- Membre Complexe
- Messages: 2077
- Enregistré le: 10 Oct 2007, 17:40
-
par ThSQ » 07 Jan 2008, 19:50
Il suffit de montrer qu'elle est libre et elle l'est clairement à cause des degrés.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités