j'aurrais besoin d'un peu d'aide pour 2 exercices.
Les voici :
Exercice 1
- n, b, r sont des entiers
- une boite contient b Dés noirs et r Dés rouges.
- on effectue n tirages, en remettant le dé dans la boite s'il est rouge, ne le remettant pas s'il est noir.
Déterminer :
1) la probabilité d'avoir 1 dé noir au k-ième tirage et (n-1) dé rouge aux autres.
2) la probabilité d'avoir exactement 1 rouge en n tirage.
Exercice 2
- le nombre d'appel à un standard entre 15h et 15h15 suit une loi de poisson de paramètre G=10
- pour chaque appel il y a une probabilité de 1/4 pour que l'appelant demande le poste 1, du sous directeur.
1) Calculer la probabilité qu'il y ait k appels vers le poste 1 entre 15h et 15h15 (sachant qu'il y a n appel au standard)
2) Calculer la probabilité P(n,k) qu'il y ait n appels au standards et k au poste 1.
3) Montrer que la loi de probabilité du nombre d'appel vers le poste 1 est une loi de poisson de paramètre mp=5/2
Mais pourquoi alors demander à la question 3 de prouver ce résultat ?
je vois pas trop comment m'y prendre...
- pour un objet on teste sa qualité par 5 tests indépendants successifs. Si ils sont réussis l'objet est accepté, si il en rate 2 minimum il est détruit, s'il en rate 1 il est démarqué. (avec p, la probabilité d'acceptation pour chaque test)
c'est bien une loi binomiale ?
Ce qui donnerait :
- Probabilité d'acceptation : P(X=5)=
- Probabilité de démarquage : P(X=4)=
- Probabilité de destruction : P(X=3)+P(X=2)+P(X=1)+P(X=0) (je vous épargne le développement)