Enigme

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Cbaz
Membre Naturel

Enigme

par Cbaz » 19 Déc 2007, 14:55

Bonjour, voici une énigme que mon professeur nous a laisser à faire pour les vacances, j'ai une solution, mais je ne sais pas si c'est la bonne. Donnez-moi votre avis, merci!

En l'honneur des 25 ans de la promotion 1963 de l'Ecole Polytechnique, une grande soirée est donnée dans les salons somptueux de l'Opéra de Paris. Les 300 polytechniciens concernés sont tous en très bonne santé, tous présents, tous mariés, tous très heureux en ménage et les 300 épouses sont toutes là elles aussi. Le major de la promotion, passionné par les statistiques, interroge toutes les autres personnes présentes pour leur demander combien de mains ils ont serrées en entrant. Ce nombre est bien sûr très variable et dépend de la personnalité de chacun. Et le major, curieusement, n'obtient ainsi que des réponses différentes les unes des autres. Quel est le nombre de mains serrées par la femme du major?

Moi, je pense que c'est 598 ( (300*300)-2 ) car elle sert la main à tout le monde, sauf à elle même et à son mari, mais je ne crois pas que ce soit la bonne réponse...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 19 Déc 2007, 19:33

C'est un peu plus compliqué que ça , combien de poignées de mains ont été données par les convives ? Qui en a donné 0 ? 598 ?

Imod

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 19 Déc 2007, 21:07

Salut,

je suppose qu'il faut supposer que personne ne serre la main de son conjoint. Donc, 599 personne on serré un nombre de main différents entre 0 et 598. Tous les nombres entre 0 et 598 sont donc attribués une et une seule fois. Si une personne a serré 598 mains, combien de mains à serré son conjoint ?

Help
Membre Naturel

par Help » 20 Déc 2007, 15:05

En partant du principe que personne n'a serré la main 2 fois à un autre convive, la personne qui a serré 598 mains (c'est-à-dire toutes les mains sauf la sienne et celle de son conjoint) est forcément en couple avec celle qui a serré 0 main (car tous les autres ont au moins serré une main : la sienne).

Si j'enlève ce couple, tous les nombres de mains serrées diminuent de 1 et le nombre de personnes diminue de 2.
Il me reste donc 597 personnes qui ont serré entre 0 et 596 mains et le major.
On ré-itère et il ne reste à la fin que la femme du major qui aura serré donc 299 mains.

thekingoflove
Membre Naturel

par thekingoflove » 20 Déc 2007, 18:30

0à600 ou meme plus car elle peut sert la main de la méme personne pas mal de fois

Imod
Habitué(e)

par Imod » 20 Déc 2007, 19:28

thekingoflove a écrit:0à600 ou meme plus car elle peut sert la main de la méme personne pas mal de fois

On n'a pas dit que la réunion se passait sur les marches de l'Elysée :we:

Imod

Cbaz
Membre Naturel

par Cbaz » 22 Déc 2007, 12:29

Dans cette énigme, on ne peut serré qu'une seule fois la main de quelqu'un, et pas celle de son conjoint non plus. Donc une personne ne peut serré de mains qu'entre 0 et 598. Je pense que ce qu'à dit "Help" est la bonne réponse (je n'aurai celle de mon prof qu'à la rentrée).
Donc, merci à vous tous de m'avoir aidée

neil44

par neil44 » 06 Jan 2008, 03:19

Bon... désolé de remonter des vielleries mais bon, j'ai fait un peu le tour du forum et j'ai remarqué cette enigme.

Je pense que ce qu'a dit help n'est pas logique, car le major et sa femme peuvent tres bien faire partie des 598 serreurs de main à n'importe quelle place... J'ai pensé a 2 possibilités :

La première, c'est que si le major a interrogé tout le monde, c'est qu'il a vu tout le monde, et donc qu'il a serré la main de tout le monde ^^ ( trop tiré par les cheveux :lol2: ). Donc, il aurait serré 598 mains, et sa femme... 0. ( je suis le raisonnement de help ).

Deuxième possibilité complétement conne, c'est qu'une femme ce serre pas la main, mais fait la bise ^^. :marteau: Mais bon, j'y crois pas trop...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes