Problème pourcentage

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marcosiciliano57

problème pourcentage

par marcosiciliano57 » 10 Sep 2007, 21:00

Bonjour, j'ai des difficulté a comprendre la manière dont resoudre ce problème...

"Dans un maré, le nombre de poisson chat augmentent de x% par an pendant 10ans. Au bout de ces 10ans le nombre de poissons chat a été multiplié par 1,4. Calculer le pourcentage par an au millième près."

Je comprends plus ou moins le raisonement, mais j'arrive pas à trouver une formule claire pour le résoudre! donc si vous pouviez m'expliquez ce serait sympa! Merci d'avance

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 10 Sep 2007, 21:52

marcosiciliano57 a écrit:Bonjour, j'ai des difficulté a comprendre la manière dont resoudre ce problème...

"Dans un maré, le nombre de poisson chat augmentent de x% par an pendant 10ans. Au bout de ces 10ans le nombre de poissons chat a été multiplié par 1,4. Calculer le pourcentage par an au millième près."

Je comprends plus ou moins le raisonement, mais j'arrive pas à trouver une formule claire pour le résoudre! donc si vous pouviez m'expliquez ce serait sympa! Merci d'avance

J'appelle n le nombre d'animaux.

L'année suivante il y a n individus plus les x pourcents
n+nx/100=n(1+x/100)

Au bout de 10 ans, il y a n(1+X/100)^10

Autrement dit: n(1+X/100)^10=1,4n
(1+X/100)^10=1,4

A toi

marcosiciliano57

par marcosiciliano57 » 11 Sep 2007, 11:05

Merci je commence a y voir plus claire mais je voulais savoir si il été possible de détailler juste pour une autre année encore parce ke je comprend pas bien encore pourquoi on peut se permettre de le mettre puissance 10 directement vu que le nombre d'animaux augmentent chaque année donc je pensais pas qu'on pouvais directement élevé a la puissance 10 merci pour l'aide en tout cas

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 11 Sep 2007, 11:34

marcosiciliano57 a écrit:Merci je commence a y voir plus claire mais je voulais savoir si il été possible de détailler juste pour une autre année encore parce ke je comprend pas bien encore pourquoi on peut se permettre de le mettre puissance 10 directement vu que le nombre d'animaux augmentent chaque année donc je pensais pas qu'on pouvais directement élevé a la puissance 10 merci pour l'aide en tout cas

Aucun problème. Fais le année par année. Et conclus.

marcosiciliano57

par marcosiciliano57 » 11 Sep 2007, 22:32

ok tres bete de ma part!! j'ai compris ou j'avais bloqué merci tres gentil

Retourner vers ✎✎ Lycée