Forces.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
mama77

forces.

par mama77 » 28 Mai 2007, 13:32

Bonjour ! j' aurais besoin d'aide pour cet exercice, je sait qu'il faut utiliser la force et le poids mais je ne sait pas très bien où. Merci beaucoup de votre aide !

Un joueur de basket lance un ballon verticalement vers le haut, puis le récupère.Entre le moment où le ballon est tenu immobile dans les mains du joueurs et celui où il est récupéré et immobilisé par ce dernier, on repère quatre phases dans le mouvement du balon: le lancer, la montée, la descente et la reception.
Faire le bilan des forces appliquées à la balle pendant chaque phase.

julian
Membre Rationnel

par julian » 28 Mai 2007, 13:40

Salut à toi,
Tout d'abord la balle est toujours soumise à son poids (ça me semble logique)

-phase 1: la balle est soumise à son poids et à la force du joueur ce qui lui permet de ne pas "tomber"

-phase 2: la balle est soumise à son poids et à la force du joueur (le lancer de la balle) qui est vers le haut. La force exercée par le joueur est supérieur au poids de la balle.

Vient un moment où la force et le poids se compensent, la vitesse du ballon va devenir nulle "au plus haut" puis la balle ne sera plus soumise qu'à son poids: c'est la phase 3

phase 3: la balle redescend et n'est soumise qu'à son poids.

phase 4: le joueur récupère la balle: elle est soumise à son poids et à la force du joueur ("réaction" vers le haut si tu veux)

C'est un peu similaire à une bille lancée verticalement, vers le haut. Il faut juste faire attention aux moments où elle est soumise ou non à une autre force qu'à son poids.

mama77

par mama77 » 28 Mai 2007, 13:48

merci beaucoup, j'ai encore une petite question : la force à t-elle toujours un point d 'aplication (phase 2) ?

julian
Membre Rationnel

par julian » 28 Mai 2007, 19:36

Désolé de répondre si tard (enfin je n'étais pas seul ici non plus ^^'),
Et je viens de mrendre compte que je m'étais planté dans les phases!

phase 1: le lancer, la balle est soumise à son poids et à la force du joueur (point d'application: le contact main-balle)

phase 2: la montée, la balle est soumise à son poids et à la force du joueur (pas de point d'application)

phase 3: descente, juste soumise à son poids

phase 4: c'est la même chose qu'avant.(point d'application de la force du joueur: contact main-balle)

C'est juste pour les phases 1 et 2 que ça n'allait pas. Voilà, et désolé!

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Mai 2007, 19:40

julian a écrit:Désolé de répondre si tard (enfin je n'étais pas seul ici non plus ^^'),
Et je viens de mrendre compte que je m'étais planté dans les phases!

phase 1: le lancer, la balle est soumise à son poids et à la force du joueur (point d'application: le contact main-balle)

Pas d'accord. La réaction se fait au centre de la surface. Cependant, le poids se fait toujours avec comme point d'application le centre de masse de l'objet.

julian
Membre Rationnel

par julian » 28 Mai 2007, 19:44

Oui je sais bien, ce qu'il y a entre parenthèses concerne la réaction mon cher anima ;). Dans les 2 cas d'ailleurs.

mama77

par mama77 » 29 Mai 2007, 07:06

merci beaucoup !

julian
Membre Rationnel

par julian » 29 Mai 2007, 21:21

Pas de problème! (j'espère que tu as su piocher parmis mes petites erreurs :id: ).
A bientôt!

Retourner vers ⚛ Physique