Probability!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
KdO
Membre Naturel

Probability!

par KdO » 25 Mai 2007, 21:42

Bonsoir à tous, j'aurais besoin d'aide pour un exo de proba. Je voudrais juste savoir s'il y a un piège ou pas dans le sujet que je vous énonce maintenant :

Une compagnie d'assurance automobile fait un bilan des frais d'intervention, parmi ses dossiers d'accidents de la circulation.
85% des dossiers entraînent des frais de réparation matérielle.
20% des dossiers entraînent des frais de dommages corporels.
12% des dossiers entraînent des frais de réparation matérielle entraînent aussi des frais de dommages corporels.

R : <>;
D : <>.

Je voudrais juste savoir s'il y a un piège car le pourcentage des dossiers est supérieur à 100%..

Est ce que les 5% en plus c'est le pourcentage des dossiers entrainant des frais de réparation matérielle suivi de frais de dommages corporels ET le pourcentage des dossiers entrainant des dommages corporels suivi de frais de réparation matérielle?

Merci de m'aider.

alben
Membre Irrationnel

par alben » 25 Mai 2007, 22:09

Bonsoir,

Non il n'y a pas de piège : sur 85 % de dossiers "matériels", 73 ne comprennent pas de dommages corporels et 12 en comportent. Même chose sur les domages corporels et il te reste même 7 % de dossiers sans dommages ni corp. ni mat.

KdO
Membre Naturel

par KdO » 25 Mai 2007, 23:03

Merci beaucoup tu m'as éclairci une zone d'ombre.

Je comprends bien ce que tu me dis mais j'ai du mal à construire l'arbre car moi je fais 3 branches avec la première branche "sur 85 % de dossiers "matériels", 73% ne comprennent pas de dommages corporels", la deuxième avec P(D)= 20% et la troisième avec, on va l'appeller L, P(L)= 7%
J'ai fais ça car le total des branches doit etre égal à 100%.

Mais dans ce cas je sais pas ou placer sur l'arbre le 85% et les 12% des dossiers qui comportent des dommages corporels parmis les dossiers "matériels".
En faite c'est pas très clair dans ma tête tout ça..

alben
Membre Irrationnel

par alben » 26 Mai 2007, 09:21

En notant M=dommages matériels C= dommages corporels tu as 4 familles :
F1=M et non C
F2=C et non M
F3=C et M
F4=non C et non M
on est d'accord que la somme des 4 fait 100 %, l'enoncé te donne F1+F3 et F2+F3 et F3

KdO
Membre Naturel

par KdO » 26 Mai 2007, 14:39

Merci énormément alben de m'avoir expliquer ça , j'ai réussi à faire tout l'exercice après ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée