moussa97 a écrit:bonjour j'ai un petit probleme auquel j'ai du mal a comprendre en ciematique
si nous avons un repere orienté dans le sens du mouvement de la particule soit l'axe Ox horizontal alors le vecteur OM=xK(k vecteur unitaire de Ox)
mais si le repere est orienté dans le sens opposé au mouvement dans ce cas le vecteur OM=-xk c'est bien ca ?
moussa97 a écrit:ben je comprends plus rien dans le cas ou le repere est orienté dans le sens opposé a la vitesse alors
vect (OM)= x vect(ex)
vect (v) = -x vect(ex) c'est ce qu'on me dit pouvez vous m'expliquez le passage entre la position et la vitesse en plus du signe
moussa97 a écrit:desolé je me suis trompé dans les notations
vect(OM)=x vect(ex)
vect (v)= -dx/dt vect (ex) et non -x vect(ex)
mais si je comprends bien en integrant vect(v) on aura
il faudra l'integer entre t0 et t1 et comme la distance OM0 est plus grande que OM1 ca nous donne bien une longueur positive c'est bien ca ?
donc quelque soit le repere (orienté ou pas le meme sens que la vitesse) le vecteur position de la particule sera toujours positive c'est au niveau de la vitesse qu'il y aura un signe - ou pas
j'ai bien compris ???
moussa97 a écrit:on lance depuis le point A un point materiel M(m) avec une vitesse initiale V0 selon la ligne de plus grande pente d'un plan incliné faisant un angle alpha avec l'horizontale et on a vect (OM)=x vect(ex)
je vous decrit le dessin car j'arrive pas a l'insérer
un triangle AIO rectangle en I AI forme l'horizontal
repere origine O et axe Ox orienté de O vers A
on doit calculer le travail du poids et de la reaction du support
voici ce que j'ai fait
P(vect(P))= vect(P).vect(v)--->mgsin(alpha)dx/dt
donc le travail W(vect(P))=[P(vect(P)) dt [=integrale sur t1 et t2
W(vect(P))=mgsinalpha[dx entre 0 et x W(vect(P))=-mgsin(alpha)x +cste
mon premier probleme c'est la constante j'ai du mal a la determiner
dans la correction on a W(vect(P))=mg{h-xsin(alpha)}
le deuxieme point que je n'arrive pas a comprendre c'est le travail de N
on sait que P(vect(N))=Nvect(ey).-dx/dt vect(ex)=0 car vect(ex)pe^rpendiculaire a vect(ey)
et donc W(vect(N))=[P(vect(N))dt entre t2 et t1 =[0
donc W(vect(N)) devrait etre egale a une constante et dans la correction ils disent que N ne travail pas et donc je ne comprend pas
moussa97 a écrit:concernant le problem tu l'a bien compris A est en bas du plan incliné et le point O en haut
le repere on me l'impose dans l'exercice avec comme origine O ( moi aussi ca me fait bizard ce choix )
il y a bien une vitesse initiale qui est mentionnée mais en fait dans l'exercice on me demande de calculer la vitesse du point materiel de masse m en un point quelconque en appliquant le TEM mais c'est vrai en ce qui me concerne la ou je bloque v0 ne me serve pas .
a propos du travail dans le cours on me dit que le travail d'une force c'est l'integrale de la puissance entre les instant t1 et t2
donc dans un premier temps j'ai calculer la puissance de N et de P puis les integrer et ainsi j'aurais W(P) et W(N)
voila!
mon niveau licence 1 physique
moussa97 a écrit:oh mon dieu c pire lol je trouve une equation differentielle
d²x/d²t=-gsin(alpha) mais bon c'est pas ce que je cherche
alors mon probleme c'est pour determiner le travail du P W(P) et le travail de N W(N) et donc moi je veux passer par la puissance du poids et la puissance de N: P(P) et P(P) de maniere a integrer pour trouver W(P) et W(N)
donc pour W(P) dans la correctoin on me dit que c'est
W(P)=mg(h-xsin(alpha))
W(N)=0
et mon probleme c'est de savoir comment ils ont fait pour trouver ca en passant par les integration des puissances .
en passant tu pourez me donner la cinematique du point M dans le repere
et je remercie de ton aide
moussa97 a écrit:oh mon dieu c pire lol je trouve une equation differentielle
d²x/d²t=-gsin(alpha) mais bon c'est pas ce que je cherche
alors mon probleme c'est pour determiner le travail du P W(P) et le travail de N W(N) et donc moi je veux passer par la puissance du poids et la puissance de N: P(P) et P(P) de maniere a integrer pour trouver W(P) et W(N)
donc pour W(P) dans la correctoin on me dit que c'est
W(P)=mg(h-xsin(alpha))
W(N)=0
et mon probleme c'est de savoir comment ils ont fait pour trouver ca en passant par les integration des puissances .
en passant tu pourez me donner la cinematique du point M dans le repere
et je remercie de ton aide
moussa97 a écrit:voila ce qe j'en pense
Cinématique du point M dans le repere (O,ex,ey)
OM=[/B]xex
V=-x°ex
P(P)=mgsin(alpha).(-x° ) en projetant sur ex
donc en integrant sur 0 a x (car x varie entre 0 et x) on a:
W(P)=-xmgsin(alpha)+cste et c'est cette cste que j'ai du mal a exprimer par rapport au repere
et on a P(N)=0 donc en integrant on devrai avoir W(N)=cste et non 0 comme ils le disent
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :