DM terminale S --> suite, fonction à un paramètre et une inc

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
vale_dtx
Membre Naturel

DM terminale S --> suite, fonction à un paramètre et une inc

par vale_dtx » 16 Fév 2007, 14:25

Bonjour,
Ma prof (je précise que c'est elle qui réalise les exos) nous a donné un petit DM à faire dont voici le sujet:
Image

J'ai passé du temps dessus et à l'heure actuelle j'ai terminé et rédigé la partie A ainsi que la partie C :we: ! La parti B me pose plus de problème :hum: ...

Pour le moment voila ce que j'ai fait et les questions que je me pose, dans l'ordre des questions:

1. J'ai prouvé que fn était dérivale sur [0;+ l'infini[.
2. f'n(x)=x^(n-1)*[n (2lnx-1)+2]

3. Tout d'abord j'ai exprimé Xn sous une autre forme, j'obtient: Xn=g(n)=exp((-2+n)/(2n))
a) J'ai démontré à l'aide d'un encadrement que Xn est inférieur ou égal à 1. Par contre je n'arrive pas à montrer qu'il est inférieur à exp(1/2). Sachant que g(n) est strictement croissante pour n supérieur à 2 je voulais faire la limite de cette fonction en +l'infini (qui donne e^(1/2)) mais vu l'ordre des questions je pense qu'il faut faire autrement, mais comment???

4. a) lim pour x -> +l'infini de fn(x)= +l'infini
b) fn est décroissante sur [o;Xn], elle est décroissante sur [Xn;+oo[.
Je vois mal comment justifier que fn(Xn) inférieure ou égale à -1?
c) Pour cette limite je trouve 0 en remplaçant Xn par l'autre expression mias ça me parait bizarre vu qu'on démontre à la question précédente que cette fonction est inférieur ou égale à -1, j'ai du faire une erreur mais je ne la trouve pas :hum: !

Voila, vous savez tout! Si vous pouviez me donner quelques conseils, ça m'aiderait bien :++: !!!
Merci d'avance,
Vale_dtx

vale_dtx
Membre Naturel

par vale_dtx » 16 Fév 2007, 18:32

Il est si inintéressant que ça mon petit Dm :doh: !
Vous manquez d'explications, de détails???

vale_dtx
Membre Naturel

par vale_dtx » 16 Fév 2007, 20:36

Trop long ou les reponses sont tellement évidentes que vous ne voulez pas m'aider??!!?
personne n'a une petite idée?...

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 17 Fév 2007, 09:13

salut,

3. Tout d'abord j'ai exprimé Xn sous une autre forme, j'obtient: Xn=g(n)=exp((-2+n)/(2n))
a) J'ai démontré à l'aide d'un encadrement que Xn est inférieur ou égal à 1. Par contre je n'arrive pas à montrer qu'il est inférieur à exp(1/2). Sachant que g(n) est strictement croissante pour n supérieur à 2 je voulais faire la limite de cette fonction en +l'infini (qui donne e^(1/2)) mais vu l'ordre des questions je pense qu'il faut faire autrement, mais comment???

tu as dejà montrer que

pour montrer que:

tu peux etudier la fonction et montrer que
donc h est croissante et donc...

si j'ai le temps je regarderais la suite mais pas sûr car j'ai des choses à faire

A+

vale_dtx
Membre Naturel

par vale_dtx » 17 Fév 2007, 10:41

Personne n'a d'idée pour Xn inférieure ou égal à racine de exp???

Et pour la 4 c) ? Je trouve (-n/2)exp[(-2+n)/(2n)] en + l'infini (de n), ça fait 0 ou je fais une grosse erreur?
les variations de fn que j'ai trouvé sont bonnes??? :help:

Pas une seule réponse :cry: , même pour me dire que je suis soulant avec cet exo :mur: ...

vale_dtx
Membre Naturel

par vale_dtx » 17 Fév 2007, 12:17

Personne n'a d'idée pour Xn inférieure ou égal à racine de exp???

Et pour la 4 c) ? Je trouve (-n/2)exp[(-2+n)/(2n)] en + l'infini (de n), ça fait 0 ou je fais une grosse erreur?
les variations de fn que j'ai trouvé sont bonnes???

Pas une seule réponse :cry: , même pour me dire que je suis soulant avec cet exo:mur: ...

vale_dtx
Membre Naturel

par vale_dtx » 17 Fév 2007, 14:31

Une idée pour la question 4 b) ??? C'est celle qui m'embête le plus, je ne vois, bien que Xn soit présent dans mon tableau de variations, comment je peux en déduire que fn(Xn) est inférieure ou égal à 1.
Surtout que ma limite (question 4 c)) fait 0 :hum: .

Retourner vers ✎✎ Lycée