Fonctions linéaires aide svp!
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
lapinou031
-
par lapinou031 » 09 Fév 2007, 20:53
bonjour à tous!j'ai été malade et je n'ai pas pu suivre les cours de maths!maintenant je suis larguée pouvez vous m'aider svp?
consigne:Dans un même repère tracer les représentants graphiques des fonctions S(x)
S(x)=3x et 6(x)= -2x.
puis donner les points.
pouvez vous me dire comment l'on doit s'y prendre pour savoir ou c'est?
on me l'a dicté donc je ne suis pas sure de l'écriture et des paranthèses!
merci beaucoup à tous ceux qui m'aideront!! :we: merci et bonne soirée!
-
sylvainp
- Membre Relatif
-
par sylvainp » 09 Fév 2007, 21:11
Salut
Une fonction linéaire est représentée par une droite, cette droite passe par l'origine. Le coefficient directeur ( ici 3 ) indique "l'inclinaison" de la droite. La droite qui représente S(x) = 3x monte de 3 unité en ordonnée quand elle monte de 1 unité en abscisse. Tu peut tracer la droite.
Tu dis : 6(x)= -2x ; vérifie c'est plutôt S(x) = -2x. Applique la même méthode.
Que veut tu dire avec "donner les points"?
a+
-
moi-taty
- Membre Relatif
-
par moi-taty » 09 Fév 2007, 21:36
bonjour
a mon avis il parle de placer les point sur le repere quand il dit sa !!! enfin je pence!!
:lol4: :lol4: :lol4: :lol4: :lol4:
gros bisou
tatiana
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 10 Fév 2007, 00:29
bonsoir,
Dans un même repère tracer les représentants graphiques des fonctions S(x)
S(x)=3x et 6(x)= -2x.
puis donner les points.
S(x)=3x est une fonction linéaire (forme f(x)=ax ), elle représente une situation de proportionnalité (a est le coefficient de proportionnalité),
ex: 1kg de cerises vaut 3 euro, donc 3 kg en vaudront 3*3= 9 euro
comme tu l'as vu dans les classes précédentes, une situation de proportionnalité est traduite dans un repère (O, i; j) par une droite passant par l'origine des axes. Elle a pour équation y=ax (a est alors appeler coefficient directeur de la droite)
Ainsi à toute valeur de x de l'axe des abscisses correspond une valeur y=S(x) de l'axe des ordonnées
Pour tracer la droite y=3x correspondant à la fonction S(x)=3x, tu as besoin de définir 2 points dans le repère (par 2 points, il ne passe qu'une droite) : ici la droite passe par l'origine O(0;0) et comme l'exemple le montre quand x=3, y=9 par A(3;9)
tu joins O et A et obtiens (OA)
tu fais la même chose avec la deuxième fonction linéaire, appelons la T(x)=-2x
elle est représentée par une droite y=-2x qui passe par l'origine et quand x=3 y=-6 par un point B(3;6)
tu joins O et B et obtiens (OB)
tu peux prendre d'autres valeurs de x que celles que j'ai choisies
pour S(x)=3x, quand x=5, y=15, cela donne un point C(5;15) qui appartient aussi à à (OA)
-
lapinou031
-
par lapinou031 » 11 Fév 2007, 16:24
bonjour!je voulais vous remercier de m'avoir répondu c'est très gentil et aussi d'avoir expliqué en détail!je ne suis pas tout à fait sûre encore,mais merci à tous!
ciao bonne soirée! :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités