Bonjour, je ne comprends pas un exercice j'espère que vous pouriez m'aider .
Enoncé: Un industriel a acheté chez un fabricant, en 2000, une machine de type , neuve, pour un prix de 45000.
On appelle le prix de rachat par le fabricant de la machine M, usagée, pour l'achat d'une nouvelle machine M, neuve. cette valeur de reprise diminue chaque année de 20% de la valeur qu'elle avait l'année précédente.
On note Rn cette valeur de reprise, exprimée en euros, n années après l'achat de la machine neuve. On admet que lorsque la machine vient d'étre achetée, sa valeur de reprise est égale au prix d'achat.
Ainsi, Ro = 45000
Chez le fabricant, le prix de vente de la machine M neuve, exprimé en euros, augmente de 1000 chaque année. On note Pn ce prix l'année >.
Po étant égal à 45000.
1°) Cinq ans se sont écoumés.On suppose que l'industriel projette d'acheter à nouveau une machine M, neuve, identique à celle achetée en 2000, tout en revendant cette dernière au fabricant.
Ces transactions s'effectuant dans les conditions précédentes, quelle somme, en euros, l'industriel doit-il débourser ?
2°) On constate qu'après 10 années écoulées, l'industriel serait obligé de débourser environ 50168 pour acheter une machine M neuve, dans les conditions précédentes.
a°) Donner le détail des calculs aboutissant à ce résultat.
b°) Déterminer alors le taux d'évolution de la dépense, en pourcentage, entre 2000 et 2010. Arrondir à 0,01%.
Merci pour votre aide