FcosB & skieur , oui oui oui :D

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
cacawite

FcosB & skieur , oui oui oui :D

par cacawite » 17 Jan 2007, 15:57

Bonjour à tous ,

Aie , aie , je calle sur mon exercice :briques: (j'ai fait tous les autres ^^ , j'espère qu'ils sont bons eux au moins :P) depuis ce weekend ><'
Je viens de terminer le cours sur Travail et Puissance (youpi!) (Je précise que je suis en premiere s )
Voici les données de l'exercice :
masse totale (c'est à dire skieur + équipement ) = 105 kg. Le skieur est tiré à la vitesse constante de 2,20 m.s-1 (par un remonte-pente)
La trajectoire rectiligne du centre d'intertie du skieur se trouve dans un plan vertical , la piste fait un angle "alpha" = 20,0 ° avec l'horizontale et on suppose que les fortemments entre les skis et la neige verglacée sont négligeables : les forces de contatc exercées par le sol sur les skis sont alors perpidenculaires à la piste.
( leur résultante vecR (je met "vec" pour dire que c'est un vecteur ;) !)
On notera Oxy un repere othogonal situé dans le plan vertical , l'axe x'Ox étant confondu avec la piste et les deux axes orientés indiqué sur le schéma. L'action de la perche est reprénsetée par vecF de valeur F faisant un angle "béta" avec la directoin de x'Ox.
J'espère que c'est assez clair. C'était mon énoncé. J'ai fait un petit schéma sur brouillon , ca éclaircit déjà ;D

Q: En exploitant le principe d'inertie, calculer la valeur de Fcos"béta". (Que répresente cette grandeur ?) :doh:

Faut-il projeter ? :s

Sinon quelqu'un a-t-il une idée ? :)
Enfin , si personne ne sait , ce n'est pas grave !

Bonne journée , fin d'après midi et soirée a tous.

Pauline

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 17 Jan 2007, 19:08

bonjour,
1) La vitesse du skieur est constante => son accélération est nulle.
2) accélération =>
La somme des forces appliquées au skieur est nulle :

C'est une équation vectorielle.
Nous travaillons dans un espace à 2 dimensions (x,y)
Il faut la projeter selon les 2 directions qui donnent les résultats les plus simples.

Ici :
1) selon Ox : la réaction R a une projection nulle et nous connaissons les angles des 2 autres vecteurs.
ce qui nous donne une relation entre P et F. Mais nous connaissons P => nous avons F
2) selon Oy : Pour déterminer la réaction R (Si la question est demandée)

Comme le cours porte sur les puissances,
Il faut probablement calculer la puissance fournie par la perche au skieur : (produit scalaire)

Retourner vers ⚛ Physique