Un skieur (forces)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jojok10
Membre Naturel

un skieur (forces)

par jojok10 » 04 Déc 2007, 19:26

bonsoir je bloque sur la représention graphique des forces,je ne suis pas sur de mon graphique!pouvez vous m'aidé a positionner les forces et a me donner toutes les force qui agit dans le contexte

un skieur de masse m=90.0kg descend une piste inclinée d'un angle de 8.0° sur l'horizontale à une vitesse constante de 70 km/h
les forces de frottement de la piste sur les skis ainsi que celles de l'air ont une resultatne F parallele à la pente

je pence que les force extérieurs sont le poid su skieur ,les force de frottement ,la tension du support!mais le probleme c'est que je bloque pour les représenté tout en mettant en jeu l'inclinaison de la pente!

merci de bien vouloir me fair un schéma ou de m'expliqué

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 19:40

svp aidez moije veu juste que vs m'aider a positionner les force sur un repére cartésien

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 20:01

jojok10 a écrit:svp aidez moije veu juste que vs m'aider a positionner les force sur un repére cartésien

c'est quoi un repère cartésien ? Tu fais de la physique! On parle de référentiel orthonormé...

Voyons ton problème : on choisit donc un référentiel attaché au sol, dans lequel la piste est inclinée de alpha = 8°.
Ton skieur descend à vitesse constante. Nous sommes donc dans le cas d'un MRU (mouvement rectiligne uniforme). Donc, selon la seconde loi de Newton, la somme des forces est nulle (au sens vectoriel bien sur).

Les trois forces qui s'exercent sur le skieur sont : son poids et le frottement ski/piste, et bien sur parce qu'il ne s'enfonce pas dans la neige, la réaction piste/ski.

Les points d'application diffèrent selon les forces: p et r au centre d'inertie (le gras c'est pour les vecteurs...) le frottement f au contact ski/piste.

Maintenant, pour résoudre, il te reste à projeter ces vecteurs comme il convient sur les axes de ton référentiel...

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 20:42

sa je le savai merci quand même,c'est surtout pour les placés,je n'arive pas représenté toute les force avec la pente!merci de bien vouloir m'aider encor

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 21:02

cette question bloque toute la suite de mon exercice,aidez moi svp

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 21:22

vous pouvez me donné la valeur de la force F alors!je me d'ébrouillerai pour les placé en fonction du resultat merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 21:41

jojok10 a écrit:sa je le savai merci quand même,c'est surtout pour les placés,je n'arive pas représenté toute les force avec la pente!merci de bien vouloir m'aider encor

As-tu tracé ton référentiel?
Le vecteur p est vertical. Tu dois le décomposer en ses deux composantes : normale et tangentielle. La composante normale est égale en module à la réaction normale de la piste. Sa composante tangentielle est égale en module à la force de frottement f. f s'oppose au mouvement. La composant tangentielle de p participe au mouvement.
Il te reste à déterminer les composantes normale et tangentielle de p en fonction de l'angle alpha de la piste et le tour est joué.

As-tu compris?

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 21:43

tu ne pourrai pas me fair un schema?merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 21:44

jojok10 a écrit:tu ne pourrai pas me fair un schema?merci

Désolé, tu dois savoir faire ce schéma. En plus, je t'ai donné toutes les indications!

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 21:52

la composante tangentielle et noramel c Rn et Ry!je ne vois pas ou placé la force f qui s'oppose au mouvement!l'axe des x je le place sur la pente?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 22:02

jojok10 a écrit:la composante tangentielle et noramel c Rn et Ry!je ne vois pas ou placé la force f qui s'oppose au mouvement!l'axe des x je le place sur la pente?

Je te parle de la composante normale et tangentielle du poids (resp p*cos(alpha) et p*sin(alpha)) !
Effectivement, la direction de f est parallèle à la pente! Elle est compensée par la composante tangentielle du poids, en d'autres termes le module de f est égal à p*sin(alpha).

Le module de la composante normale de la réaction du support (Rn) est égal à la composante normale du poids p*cos(alpha)

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 04 Déc 2007, 22:54

je n'est rien compris mais merci quand même

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 23:03

jojok10 a écrit:je n'est rien compris mais merci quand même

qu'est-ce que tu ne comprends pas?

jojok10
Membre Naturel

par jojok10 » 07 Déc 2007, 19:48

ma représentation graphique est

P Px=0 et Py=-P R n Rnx=0 Rny=R

F Fx=-F*cos(pi/2 - alpha) Fy=F*sin(pi/2 - alpha)

mais bon quand j'aditionne les 3 force je tombe sur un truc comme -1 mais la force doit etre positive car la force est moteur

merci de m'aider

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2007, 12:43

jojok10 a écrit:ma représentation graphique est

P Px=0 et Py=-P R n Rnx=0 Rny=R

F Fx=-F*cos(pi/2 - alpha) Fy=F*sin(pi/2 - alpha)

mais bon quand j'aditionne les 3 force je tombe sur un truc comme -1 mais la force doit etre positive car la force est moteur

merci de m'aider

Bonjour,
Choisis un référentiel attaché à la piste, ce sera plus simple!

Si F représente la force de frottement, elle est opposée au déplacement et son module est égal à la composante tangentielle de R.
Le mouvement est rectiligne uniforme, donc la somme vectorielle des forces est nulle (2eme loi de Newton).
Tu en déduis que la composante normale de R (dans un référentiel lié à la piste) présente un module égal à la projection du poids sur l'axe Oy.

Je résume Rt = F et Rn = P*cos(alpha), tout ça en module évidemment!

Retourner vers ⚛ Physique