Stats : taille de l'échantillon lors d'une étude d'opinion

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
SacréLouis

Stats : taille de l'échantillon lors d'une étude d'opinion

par SacréLouis » 19 Mar 2026, 09:15

Bonjour,
Je suis interne de médecine, et mes cours de stats remontent à fort longtemps :? ..

Je réalise ma thèse qui concerne le recueil de pratique de médecins. Pour cela, j'utilise un questionnaire qui se présente sous la forme d'une échelle ordinale dit de Likert à 5 modalités (de "pas du tout d'accord" à "tout à fait d'accord"). Le but de mon travail est de classer, ordonner, des "facteurs d'influence" à la pratique des médecins.
Pour cela, je compare les histogrammes des modalités d'accord et calcul la moyenne de l'accord à chaque pratique étudiée (je sais que la moyenne n'est pas le meilleur indice pour interpréter une échelle de Likert à cause de l'irrégularité des intervalles entre deux modalités mais c'était le plus pratique...).

Ma question porte sur la taille de l'échantillon.
J'ai pas mal chercher sur le net mais je n'arrive pas à trouver s'il existe une formule qui permet de déterminer la taille minimale de l'échantillon que je dois viser pour que mes réponses soit représentatives de ma population.
Ma population mère est représentée par une fraction de 7000 médecins, que j'estime à 3000.
J'ai trouvé deux formules qui permettrait à mon sens de déterminer la taille minimal de mon échantillon, l'une se dispensant de l'estimation de la taille de ma population mère.

n = taille de l'échantillon = [z²*p(1-p)] / e² / 1 + [z²*p(1-p)] / e²*N
avec :
N = taille de la population
z = z-score : 1,96 d’après la loi normale centrée réduite pour un intervalle de confiance à 95%
e = marge d'erreur soit 5% ici
p = écart type fixé à 0,5 correspondant à la dispersion maximale

et n = [z² *p(1-p)] / e²

les deux formules donnent une estimation entre 300 et 400 participants.