Vérifications et décoincements pour des inéquations

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Riencompris
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Oct 2006, 10:47

Vérifications et décoincements pour des inéquations

par Riencompris » 29 Déc 2006, 11:23

Bonjour à tous.
Voila, je suis en Seconde, j' ai des lacunes en mathématique (ce qui explique ma raison de venir requérir votre aide sur ce forum), et j' ai des soucis avec des inéquations...
Déjà, si vous pouviez vérifier ceci :

5(x-2) au carré -3(x-2) supérieur ou égal 0
Après quelques calculs, j' en suis arrivé à ce résultat :
5x au carré - 23x + 26 supérieur ou égal 0
5x-23x supérieur ou égal racine carrée de -26
-18x supérieur ou égal racine carrée de -26
x supérieur ou égal racine carré de -26/-18

Est ce que ce calcul est juste ?

Sinon, je coince à un autre...
9-(2x-4) au carré inférieur 0
Après quelques calculs, je coince ici :
x(x+4) inférieur -25/4
Je ne sais que faire, que me conseillez vous comme résultats ?
Merci de votre future et agréable coopération.



Easyblue
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 07 Nov 2006, 15:39

par Easyblue » 29 Déc 2006, 11:27

Oh, mon dieu!!!!!!!
Ne prends JAMAIS la racine carré d'un nombre négatif.
Ca n'existe pas.

Attends quelque minutes, je vais reprendre tes calculs.

Easyblue
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 07 Nov 2006, 15:39

par Easyblue » 29 Déc 2006, 11:30

As-tu vu le discriminant?

green28
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 24 Déc 2006, 15:11

par green28 » 29 Déc 2006, 11:30

As-tu étudié en cours les trinomes du second degrès?

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7135
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par rene38 » 29 Déc 2006, 11:40

Bonjour

Il ne faut surtout pas développer mais au contraire factoriser.
Dans la première, il y a un facteur commun, dans l'autre utilise une identité remarquable a²-b²=....
Quand tu auras (...)(...)>0 ou (...)(...)<0, fais un tableau de signes.

Remarque : ni trinôme ni discriminant en seconde.

Riencompris
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Oct 2006, 10:47

par Riencompris » 30 Déc 2006, 11:44

green28 a écrit:As-tu étudié en cours les trinomes du second degrès?



Euh... non.
Rien que le nom me donne envie de pleurer.

Riencompris
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Oct 2006, 10:47

par Riencompris » 30 Déc 2006, 11:45

rene38 a écrit:Bonjour

Il ne faut surtout pas développer mais au contraire factoriser.
Dans la première, il y a un facteur commun, dans l'autre utilise une identité remarquable a²-b²=....
Quand tu auras (...)(...)>0 ou (...)(...)<0, fais un tableau de signes.

Remarque : ni trinôme ni discriminant en seconde.





Merci beaucoup.

 

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