CALCUL!!

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
browlciba

CALCUL!!

par browlciba » 27 Oct 2021, 22:29

Bonjour

Je fais pas mal d erreurs en calculs du genre mettre un + à la place d un moins, écrire un autre chiffre que celui que je devais écrire etc.

Bref je vouais savoir si vous avez un site avec énormément d équations appvalley tutuapp tweakbox
longues à résoudre, des derivés etc pour m entrainer à faire moins d erreurs ?

Merci bien :)
Modifié en dernier par browlciba le 28 Oct 2021, 14:55, modifié 1 fois.

mathelot

Re: CALCUL!!

par mathelot » 27 Oct 2021, 23:35

bonsoir,
il y a la démo du calcul d'aire d'un triangle en fonction du demi-périmètre , qui est assez calculatoire
(formule de Héron)

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 28 Oct 2021, 07:48

Comment s'entraîner pour faire moins d'erreur je ne sais pas.
Par contre, il y a quelque chose que tu dois absolument faire. C'est de contrôler à la fin si les résultats obtenus semblent bons.
Par exemple, on te demande de trouver les racines de 3x²+5x-12=0.
Imaginons que tu trouves qu'une des racines est le nombre 2 et l'autre est ...
Tu réinjectes 2 dans l'équation du départ, tu vérifies : 3*2²+ 5*2-12, ça donne combien ? Ca donne 10. Ca ne donne pas 0.
Donc il y a une erreur quelque part.

Pareil, si tu as tracé la courbe, tu peux voir que les racines valent environ telle valeur. Si ton calcul donne par exemple 6+\sqrt(3), ce nombre est entre 7 et 8 ... est-ce que cette valeur est possible, en regardant le dessin de la courbe ?

Ok, tu t'es trompé dans un calcul, mais dans la majorité des cas, tu peux détecter toi-même que tu t'es trompé. Et si tu détectes que tu t'es trompé, tu relis les calculs ligne à ligne, tu regardes à quel endroit tu as pu mal recopier un chiffre ou un signe. Et tu corriges.

Il faut que tu t'efforces de faire ces contrôles systématiquement.
Est-ce que au final, tu réussiras à ne plus faire d'erreurs ? Je ne sais pas.

Tu es dans le supérieur, donc les exemples donnés sont peut-être inadaptés. Donne un exemple d'énoncé d'exercice que tu as fait, avec tout le calcul que tu as fait.
On pourra te dire quelles vérifications tu aurais pu faire à la fin, pour trouver toi-même qu'il y avait une erreur.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 28 Oct 2021, 09:20

"Je fais pas mal d erreurs en calculs du genre mettre un + à la place d un moins, écrire un autre chiffre que celui que je devais écrire etc."

Je ne suis pas convaincu qu'un déficit attentionnel s'améliore par la pratique du calcul.
L'attention s'améliore avec:
-un bon état de forme, un bon sommeil
-un café, une viatmineC,...je ne dirais rien de plus sur ce forum très susceptible sur les conseils médicaux.
-en ralentissant = aller moins vite
...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

mathelot

par mathelot » 28 Oct 2021, 10:02

re,
soit n un entier naturel,
démontrer que

est bien calculatoire, de même que calculer la valeur exacte de

Plus généralement, dans le Gourdon d'analyse chez ellipses éditeur, on trouve de nombreux calculs à refaire..

Retourner vers ✯✎ Supérieur