par lyceen95 » 28 Oct 2021, 07:48
Comment s'entraîner pour faire moins d'erreur je ne sais pas.
Par contre, il y a quelque chose que tu dois absolument faire. C'est de contrôler à la fin si les résultats obtenus semblent bons.
Par exemple, on te demande de trouver les racines de 3x²+5x-12=0.
Imaginons que tu trouves qu'une des racines est le nombre 2 et l'autre est ...
Tu réinjectes 2 dans l'équation du départ, tu vérifies : 3*2²+ 5*2-12, ça donne combien ? Ca donne 10. Ca ne donne pas 0.
Donc il y a une erreur quelque part.
Pareil, si tu as tracé la courbe, tu peux voir que les racines valent environ telle valeur. Si ton calcul donne par exemple 6+\sqrt(3), ce nombre est entre 7 et 8 ... est-ce que cette valeur est possible, en regardant le dessin de la courbe ?
Ok, tu t'es trompé dans un calcul, mais dans la majorité des cas, tu peux détecter toi-même que tu t'es trompé. Et si tu détectes que tu t'es trompé, tu relis les calculs ligne à ligne, tu regardes à quel endroit tu as pu mal recopier un chiffre ou un signe. Et tu corriges.
Il faut que tu t'efforces de faire ces contrôles systématiquement.
Est-ce que au final, tu réussiras à ne plus faire d'erreurs ? Je ne sais pas.
Tu es dans le supérieur, donc les exemples donnés sont peut-être inadaptés. Donne un exemple d'énoncé d'exercice que tu as fait, avec tout le calcul que tu as fait.
On pourra te dire quelles vérifications tu aurais pu faire à la fin, pour trouver toi-même qu'il y avait une erreur.