Je vous fais le topo : j'ai des calculs à faire pour de la granulométrie. J'ai deux séries de données qui concernent la mesure de grains de sédiments.
- La première série concerne le diamètre des grains (série A) ;
- La seconde est la fréquence cumulée de représentation de ces grains (série B) dans un échantillon, du plus fin au plus gros.
Ce que je veux faire, c'est trouver une valeur de diamètre précis, pour une fréquence qui n'existe pas
Comme je suis conscient que ce n'est pas du tout clair, je vais donner un exemple :
A B
-0,4582 94,87
-0,5798 95,37
Là j'aimerais avoir la valeur de A pour B = 95, sauf que dans les mesures qui ont été faites il n'y a aucune fréquence qui correspond à 95 pile poil. A ce stade, le plus simple ce serait de prendre la moyenne des valeurs de A correspondantes aux valeurs de B qui encadrent 95.
Mais comme 94,87 est plus proche de 95 que 95,37, la valeur de A qui y correspond est surement plus proche de la valeur théorique que je cherche que la valeur de A qui correspond à 95,37.
Du coup j'aimerais savoir si il existe un outil mathématique (pas trop complexe
Voilà, j'espère que c'était clair et que vous pourrez m'aider !
PS : j'ai mis ça dans Lycée parce que j'imagine que ce sont des statistiques niveau Lycée, mais je me trompe peut-être. Je ne me suis pas plongé dans les maths depuis longtemps