Bonjour,
Tu as forcément vu les pourcentages au collège. Une façon de se souvenir de ce que c'est : "pour cent" signifie "divisé par 100".
Autrement dit, "8%" c'est égal à "8 divisé par 100", donc 8%=0,08.
Quand un pourcentage représente une proportion (une partie d'un tout), c'est donc exactement une fréquence.
Par exemple, j'ai 1500 objets, parmi ces objets 150 sont rouges : la fréquence des rouges est donc

et comme j'ai indiqué, "pour cent" signifiant "divisé par 100", on a 0,1=10%. La fréquence des rouges est donc égale à 10%.
Donc quand tu vois des "pourcentages", si cela te dérange, tu les convertis en valeur simplement en faisant la division par 100 et tu obtiens des "fréquences que tu as l'habitude de manipuler".
Concernant la médiane : soit on raisonne en effectif, soit on raisonne en fréquence.
- Si on raisonne en effectif (par exemple, dans le cas de mes 1500 objets), la médiane est alors la valeur portée par l'objet qui se trouve "au milieu" (guillemets, car si la quantité est paire il faut faire une moyenne).
- Si on raisonne en fréquence, la fréquence du milieu c'est 0,5 c'est-à-dire en pourcentage 50%
- Si tous les pourcentages sont entiers (ou toutes les fréquences sont à 2 chiffres après la virgule), alors on peut assimiler pourcentage = effectif en considérant qu'il y a 100 objets au total
Ici ton exercice donne des pourcentages donc des fréquences. Tu dois donc calculer les fréquences cumulées croissantes, et l'intervalle qui contient la médiane, c'est le premier intervalle pour lequel la fréquence cumulée dépasse 50%
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.