DM Seconde Statistiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

DM Seconde Statistiques

par Carla95 » 31 Déc 2010, 14:46

Bonjour,

Voila l'énoncé d'un de mes exercices de mon DM.


Le tableau de la répartition des voiliers selon la longueur (en m) à la fin d'août 2008 en france métropolitaine.
Voir tableau.

1)Donner le tableau des fréquences (valeurs approchées au millième près)

Ca j'ai réussi


2)On se propose de représenter l'histogramme des fréquences .
Mais on constate que les classes n'ont pas la même emplitude
Dans ce cas c'est l'aire de chaque rectangle qui représente la fréquence correspondante ; Si h désigne la hauteur du rectangle bati sur la classe [xi;xi+1[ la fréquence correspondante doit vérifier : hi(xi+1-xi)=fi
Donc :hi= fi/(xi+1-xi)

[B]Alors voila j'yarrive pour la première valeure (L24 à 2430m

b) Construire l'histogramme des fréquences.
c)Calculer une valeur approchée de la longueur moyenne de ces voiliers.


Voici le tableau en question :
http://www.noelshack.com/1/1/forum_395921_1-7908dc2c73.png



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 15:23

Je ne comprends pas ce qui te bloque.

Pour chaque classe, tu vas définir la "hauteur" comme

Dis voir concrètement ce qui te bloque car si tu as réussi pour la première classe (L<6m) alors c'est pareil pour les autres :)

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 15:25

Sauf que pour les autres il ya deux données non?
6m.. Ducoup je sais pas du tout..

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 15:29

Carla95 a écrit:Sauf que pour les autres il ya deux données non?
6m<L<8m
.. Ducoup je sais pas du tout..


2 données ?

La première classe c'est 1m < L < 6m... ce qui est exactement la même forme que 6m < L < 8m.

Donne déjà ce que tu as fait pour la première classe car j'ai le sentiment que tu n'as pas réussi comme tu crois l'avoir. Sinon bah je vois vraiment pas le problème car c'est la même chose à faire.

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 15:30

XENSECP a écrit:2 données ?

La première classe c'est 1m < L < 6m... ce qui est exactement la même forme que 6m < L < 8m.

Donne déjà ce que tu as fait pour la première classe car j'ai le sentiment que tu n'as pas réussi comme tu crois l'avoir. Sinon bah je vois vraiment pas le problème car c'est la même chose à faire.


Le premier c'est le prof qui nous l'a montré et on reviens a diviser par 5.
J'ai beau chercher je vois pas ou il a trouver 5..

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 15:32

Carla95 a écrit:Le premier c'est le prof qui nous l'a montré et on reviens a diviser par 5.
J'ai beau chercher je vois pas ou il a trouver 5..



C'est bien ce qu'il me semblait... Tu n'as pas compris comment faire le premier...


La seule aide que je peux te donner c'est 5 = 6 - 1

Je t'invite à relire l'énoncé au cas où ça te permette de tilter qqch :)

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 15:35

XENSECP a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait... Tu n'as pas compris comment faire le premier...


La seule aide que je peux te donner c'est 5 = 6 - 1

Je t'invite à relire l'énoncé au cas où ça te permette de tilter qqch :)


Si j'ai bien compris pour le 2eme je fais

hi= fi / 8-6
?

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Déc 2010, 15:36

Carla95 a écrit:Si j'ai bien compris pour le 2eme je fais

hi= fi / 8-6
?



Bah voilà :)

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 15:38

XENSECP a écrit:Bah voilà :)


Et je fais pareil pour tous?? C'étais aussi simple que ca.. Jsuis vraiment pas douée :triste:
Merci de m'avoir éclairée

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 31 Déc 2010, 15:39

ta fait l'histogramme?

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 15:41

nee-san a écrit:ta fait l'histogramme?


Non pas encore.

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 16:07

Et comment on fait pour la dernière longueur L>24?

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 31 Déc 2010, 17:49

Carla95 a écrit:Et comment on fait pour la dernière longueur L>24?

on doit pas la remplacer par une autre

Carla95
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 29 Déc 2010, 16:18

par Carla95 » 31 Déc 2010, 17:53

Si 30 autant autant pour moi.
Et pourquoi dans l’énoncé
si hi désigne la hauteur du rectangle bâti sur la classe [xi;xi+1[
Il faut rajouter 1 ???

nee-san
Membre Irrationnel
Messages: 1220
Enregistré le: 04 Sep 2010, 21:23

par nee-san » 31 Déc 2010, 21:04

Carla95 a écrit:Si 30 autant autant pour moi.
Et pourquoi dans l’énoncé
si hi désigne la hauteur du rectangle bâti sur la classe [xi;xi+1[
Il faut rajouter 1 ???

je pense que c'est parce que xi+1 signifie le suiivant

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite