TPE

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alicevrs

TPE

par alicevrs » 31 Mar 2019, 00:39

Bonjour, j’ai passé l’epreuve de TPE ce vendredi. Mes matières étaient Maths et SVT et mon sujet était sur les plaques tectoniques. Nous avions calculé les vitesses de déplacement des plaques avec notement V=d/t. Le prof de maths nous a dit qu’on apprenait cette formule en seconde mais que maintenant en 1ère on devait utiliser une autre formule pour calculer des vitesses . on a toujours pas trouvé laquelle... si vous avez des idées merci beaucoup

titine
Habitué(e)

Re: TPE

par titine » 31 Mar 2019, 08:33

La vitesse instantanée est la dérivée de la fonction de déplacement.

alicevrs

par alicevrs » 31 Mar 2019, 21:24

titine a écrit:La vitesse instantanée est la dérivée de la fonction de déplacement.

je connais pas du tout cette fonction c’est quoi ?

Tuvasbien
Membre Relatif

par Tuvasbien » 31 Mar 2019, 21:32

La formule v=d/t ne donne que la vitesse moyenne, si on veut la vitesse à tout instant, il faut dériver la position par rapport au temps en maths elle s'écrit et en physique (dans un problème unidimensionnel)

alicevrs

par alicevrs » 31 Mar 2019, 21:36

Tuvasbien a écrit:La formule v=d/t ne donne que la vitesse moyenne, si on veut la vitesse à tout instant, il faut dériver la position par rapport au temps en maths elle s'écrit et en physique (dans un problème unidimensionnel)

merci beaucoup , on est censé apprendre ça en 1ère ?

Tuvasbien
Membre Relatif

par Tuvasbien » 31 Mar 2019, 22:26

En 1ère tu vois la notion de dérivée mais la mécanique du point n'est qu'au programme de terminale en physique, cela dit ça fait pas de mal de le savoir, d'autant plus que c'est pas bien compliqué. Pour ton TPE, ça peut être bien que tu vois un peu de mécanique de terminale, au moins les 3 lois de Newton.

alicevrs

par alicevrs » 01 Avr 2019, 17:38

Tuvasbien a écrit:En 1ère tu vois la notion de dérivée mais la mécanique du point n'est qu'au programme de terminale en physique, cela dit ça fait pas de mal de le savoir, d'autant plus que c'est pas bien compliqué. Pour ton TPE, ça peut être bien que tu vois un peu de mécanique de terminale, au moins les 3 lois de Newton.

J'ai déjà passé mon oral donc c'est trop tard..Mais merci beaucoup

Retourner vers ✎✎ Lycée