Probabilité du nombre de jour avant une pleine lune

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
LJ01

probabilité du nombre de jour avant une pleine lune

par LJ01 » 22 Sep 2018, 16:59

bonjour
mes cours de probabilité étant loins je fais appel à vous
j'étudie un ensemble de monuments du néolithique qui possèdent des tas de pierre, ceux-ci d'un nombre compris entre 1 et 28, ce qui pourrait correspondre au nombre de jour d'une lune 28-29
afin de vérifier cela je souhaite comparer la distribution du nombre de tas de pierre, avec celle de la probabilité du nombre de jour restant avant une pleine lune ... si elles coïncident, alors mon hypothèse est possible ...
c'est cette dernière que je vous soumets comment calculer une telle distribution du nombre de jour avant la pleine lune ?

merci LJ

Ben314
Le Ben

Re: probabilité du nombre de jour avant une pleine lune

par Ben314 » 22 Sep 2018, 17:30

Salut,
Déjà, un truc qui me vient à l'esprit : les frottements (du à l'effet de marée) font que la lune s'éloigne petit à petit de la terre et (sauf erreur) la durée des lunaisons actuelle n'est pas la même que celle d'il y a "longtemps". Est tu sûr qu'à l'époque qui t’intéresse, les lunaisons faisaient comme aujourd'hui environ 29 jours 1/2 ?

Sinon, concernant les proba, c'est bête comme choux, si les lunaisons faisaient 29 jours exactement, alors en choisissant un jour "au pif" sur une longue durée, ben tu as une chance sur 29 d'être un jour de pleine lune ; une chance sur 29 d'être à la veille d'un jour de pleine lune ; une chance sur 29 d'être à 2 jours de la pleine lune suivante ; etc...
Bref, à mon sens, ça ne "confirmera" pas grand chose vu que ça correspond à tirer "au pif" (et avec équiprobabilité) un nombre entre 0 et 28.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LJ01

par LJ01 » 22 Sep 2018, 19:18

effectivement la terre tourne la lune aussi et ma tête avec ...
pousser ma réflexion sera utile ...
merci

chadok
Membre Relatif

par chadok » 22 Sep 2018, 21:35

Pas de soucis avec le mois lunaire d'il y a 10.000 ans. Même au néolithique, il durait déjà 29.5 jours.
Ce qui nous parait long à l'échelle humaine, n'est qu'un claquement de doigt pour notre bonne vieille lune ;)

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes