Moyenne

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Aucyos

Moyenne

par Aucyos » 02 Mai 2018, 22:41

Désolé si la question parait simple, je précise que je ne suis pas mathématicien dans l'âme et que je n'ai jamais eu de cours de statistique ou quoi que ce soit dans le genre, donc je remercie d'avance ceux qui répondront à cette question néophyte.

Dans le cadre d'un travail de fin d'étude, j'ai soumis un test à différents élèves.

J'ai donc totalisé les points sur un maximum et obtenu un pourcentage.

Exemple : 19.55/56 > 34.91 % (j'ai arrondi à la deuxième décimale). Aucun problème jusque là. Quand je fais la moyenne de tous ces pourcentages j'obtiens un score de réussite moyen de 44.31% (Je suis trop méchant)

J'ai également fais la moyenne de chaque question. Du type élève A obtient 3/7 à la question 4, élève B obtient à la question 4 2/7 etc.

Quand ensuite, j'obtiens ensuite une moyenne pour chaque question sur toute les classes, pour la classe A et la classe B

Quand je réalise la moyenne de ces questions par classe, la moyenne est différente de du score de 44.31%, est-ce normal ?
(Exemple : Moyenne Q4 A + Moyenne Q5 A + Moyenne Q6 A + etc.)

Je vous joins une capture d'écran de mon tableau excel.

Image
J'aimerais pouvoir calculer le taux de réussite moyenne au total (soit sur /56 > en %) des classes A et B pour les comparer et comparer également le taux de réussite moyen à chaque question pour les comparer entre eux.

Elias
Habitué(e)

Re: Moyenne

par Elias » 02 Mai 2018, 23:52

Salut,

Aucyos a écrit:
Quand ensuite, j'obtiens ensuite une moyenne pour chaque question sur toute les classes, pour la classe A et la classe B

Quand je réalise la moyenne de ces questions par classe, la moyenne est différente de du score de 44.31%, est-ce normal ?
(Exemple : Moyenne Q4 A + Moyenne Q5 A + Moyenne Q6 A + etc.)

Oui, c'est tout à fait normal car certaines questions ont plus de poids que d'autres.
Dans ton calcul (Moyenne Q4 + Moyenne Q5 +... + Moyenne Q17) / 14, il est normal que tu n'obtiennnes pas le score moyen 44.31% car tu mets ces notes au même niveau.
Par exemple, la question Q15 est notée.sur 1 point alors que la question Q1 est notée sur 7 points. Donc Q1 doit avoir plus de poids sur la note finale.
Il faut donc prendre en compte tous ces poids dans le calcul.
Regarde un peu plus bas pour voir le bon calcul.

Un autre exemple pour comprendre. Si tu es dans une classe de 20 élèves et qu'on te dit que les garçons de cette classe ont obtenu 9 de moyenne et les filles de cette classe 11 de moyenne. Selon ton raisonnement, on en déduirait que la moyenne de la classe est de 10.

Mais c'est le cas dans la.situation où il y a autant de filles que de garçons.
S'il y a 1 fille et 19 garçons par exemple, alors la moyenne sera plus proche de 9.

Pour la calculer, il faudrait faire (9 * 19 + 11 * 1)/20 = 9,1.

J'aimerais pouvoir calculer le taux de réussite moyenne au total (soit sur /56 > en %) des classes A et B pour les comparer et comparer également le taux de réussite moyen à chaque question pour les comparer entre eux.

Déjà, ta ligne 40 "Score de réussite moyen" est à priori fausse (sauf si les deux classes ont même effectif mais ce n'est pas précisé)
Ce n'est pas parce que la classe A obtient environ 74,67% à la Q4 et que la classe B obtient environ 50,89% à la Q4 que la moyenne obtenue à la Q4 pour l'ensemble des elèves réunis (classe A et classe B) est (74,67+50,89)/2.

Comme je l'ai expliqué avec mon exemple plus haut, si tu imagines par exemple que la classe A à un effectif largement plus élevé que celui de la classe B (par exemple, pour bien comprendre les choses, tu peux exagérer en imaginant 100 élèves pour la classe A et 1 elève pour la B) , alors il serait logique que la.moyenne des deux classes soit plus proche de 74,67%par exemple.

Ici le calcul correct pour le score moyen à la Q4 des deux classes réunies est le suivant :

[ (effectif classe A)* 74,67 + (effectif classe B)* 50,89 ] / [effectif classe A + effectif classe B]

Et il faut faire ça pour chacune des questions (donc Q5, Q6 etc)

Tu auras alors les vrais scores moyens pour chaque question.

Enfin, maintenant si tu veux retrouver ton 44,31% de moyenne générale pour la classe B à partir des moyennes aux questions Q4,Q5,...,Q17, il faut faire (après calculs)

(dans ce qui suit, moyenne Q4, moyenne Q5 etc sont les moyennes obtenues en pourcentage )

[ 7 * moyenne Q4 + 7 * moyenne Q5 + 7 * moyenne Q6 + 4 * moyenne Q7 + 1 * moyenne Q8 + 8 * moyenne Q9 + 8 * moyenne Q10 + 8 * moyenne Q11 + 1 * moyenne Q12 + 1 * moyenne Q 13 + 1 * moyenne Q14 + 1 * moyenne Q15 + 1 * moyenne Q16 + 1*moyenne Q17] /56
(puis multiplier par 100 pour avoir en pourcentage)

(je me suis basé sur les totaux de chaque question, vérifie que ça correspond bien )

Tu peux tester sur la ligne 39, tu retrouveras alors bien le 44,31% et non ce 62,34% qui ne correspond à rien du tout.

Du coup, en faisant pareil sur la ligne 38, tu corrigeras ce 65,20.

Enfin, après modification de la ligne 40 et en.applicant la même formule sur cette ligne 40, tu auras ta moyenne voulue sur l'ensemble du test de tous les élèves des deux classes réunies.

Ps: cela.aurait été beaucoup plus simple de collecter toutes les notes sur 56 de toutes les classes puis de les additionner et de diviser par le nombre total.d'élèves..
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

Aucyos

Re: Moyenne

par Aucyos » 03 Mai 2018, 00:30

Je comprends pourquoi Posséidon est devenu le roi des océans avec un Trident XD

Je te remercie pour cette description, il faut, si je comprends bien appliquer un coefficient étant donné que le nombre d'élève n'est pas le même à savoir 22 élèves pour la classe A et 32 pour la classe B.
C'est d'ailleurs le résultat dans la colonne T34

Retourner vers ✎✎ Lycée