Polynômes - Problème

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
dalhfire
Membre Naturel

Polynômes - Problème

par dalhfire » 25 Mar 2018, 14:36

Bonjour à tous,

Voilà je suis en Prépa Scientifique PCSI et j'éprouve quelques difficultés par rapport à ce problème qui m'est posé sur les Polynômes de Tchebychev de Première Espèce.

Voici l'énoncé : Image

Voila je n'arrive pas à trouver la réponse à la question 5. J'ai essayé de remplacer la fonction y par y = aX+b avec a,b les coefs du polynômes qui a un degré inférieur ou égal à 1. Mais je n'arrive pas à déterminer les conditions sur ces derniers.

Merci d'avance

Cordialement

Dalhfire

Ben314
Le Ben

Re: Polynômes - Problème

par Ben314 » 25 Mar 2018, 14:48

Salut,
Ben, pourtant, y'a vraiment rien de difficile : si pour tout de ]-1,1[ alors (E) est vérifiée lorsque

c'est à dire
Ce qui équivaut à et (Un polynôme ne peut être nul sur tout un intervalle que si tout ces coeff. sont nuls vu que sinon il ne s’annulerait qu'en un nombre fini de valeurs)
Et comme ne peut pas être nul (avec entier), c'est que la seule solution est
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

dalhfire
Membre Naturel

par dalhfire » 25 Mar 2018, 18:25

D'accord c'est ce que j'avais remarqué également mais le résultat me paraissait surprenant :)

Sinon pour la question suivante la 6), mon idée était de partir de la somme :

et de la dérivée 2 fois

Ainsi j'injecte cette somme dans l'e.d. mais je n'arrive pas à déterminer le degré du polynome.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 25 Mar 2018, 18:50

Tu peut effectivement faire comme ça (tu sera plus ou moins obligé de le faire à la question suivante), mais pour le moment tu peut parfaitement rédiger en ne considérant que les termes dominant, c'est à dire en écrivant uniquement avec ; et tout ce qu'il y a dans le qui est de degré .