Démonstration Ensemble
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Ainow
- Membre Naturel
-
par Ainow » 18 Fév 2018, 19:39
Bonjour,
Je cherche à montrer que l'ensemble
{x ∈ Q+| x² < 2} n'admet pas de plus grand élément, même si cela me semble être logique je ne vois comment le démontrer

-
aviateur
par aviateur » 18 Fév 2018, 19:44
Bonjour Tout dépend sur quelles connaissances tu te bases.
1. Il est connu que racine(2) n'est pas rationnel (OK?)
2. Entre 2 nombres réels distincts, il existe au moins un nombre rationnels (OK?)
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 18 Fév 2018, 20:04
une façon de voir :
{x ∈ Q+| x² < 2} : posé comme ça, on peut le faire sans utiliser le fait que 2 n'est pas rationnel ni des notions de densité(qui peut être vu comme un simple développement décimal).
soit p le pge.
il faut montrer qu'il existe un nombre plus grand que p qui est rationnel et dont le carré soit <2
soit e= 2-p²
on va augmenter p pour que ça marche
(p+a)² = p²+2ap+a²
si on choisi a tel que 2ap+a² < e, on aura p²<(p+a)²<2
la suite Un=2p/n + 1/n² est une suite de rationnels strictement positifs tendant vers 0, donc on a l’existence de a.
p n'est pas le pge
{x ∈ Q+| x² ≤ 2} : il fat faire 2 cas :
p²=2 -> imp avec l’irrationalité de V2
p²<2 -> déjà fait
-
Ainow
- Membre Naturel
-
par Ainow » 18 Fév 2018, 20:40
aviateur a écrit:Bonjour Tout dépend sur quelles connaissances tu te bases.
1. Il est connu que racine(2) n'est pas rationnel (OK?)
2. Entre 2 nombres réels distincts, il existe au moins un nombre rationnels (OK?)
dans le cadre de mon exo je travaille dans les rationnel, pour le 1) je suis ok mais pour le 2 ça me semble bizarre d'utiliser les réels alors que pour la question je suis dans les rationnel
pascal16 a écrit:une façon de voir :
{x ∈ Q+| x² < 2} : posé comme ça, on peut le faire sans utiliser le fait que 2 n'est pas rationnel ni des notions de densité(qui peut être vu comme un simple développement décimal).
soit p le pge.
il faut montrer qu'il existe un nombre plus grand que p qui est rationnel et dont le carré soit <2
soit e= 2-p²
on va augmenter p pour que ça marche
(p+a)² = p²+2ap+a²
si on choisi a tel que 2ap+a² < e, on aura p²<(p+a)²<2
la suite Un=2p/n + 1/n² est une suite de rationnels strictement positifs tendant vers 0, donc on a l’existence de a.
p n'est pas le pge
{x ∈ Q+| x² ≤ 2} : il fat faire 2 cas :
p²=2 -> imp avec l’irrationalité de V2
p²<2 -> déjà fait
J'ai pas compris d'où elle venait votre suite Un
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 18 Fév 2018, 20:44
on choisi a tel que 2ap+a² < e, on aura p²<(p+a)²<2
il faut démontrer qu'un tel a rationnel existe.
revenir à une suite d'entier les la façon la plus simple que j'ai trouvé. Simple étant une manière qui arrive avant d'autres dans le programme de prépa où tu redémontres tout depuis "1 est le successeur de 0".
-
Pseuda
- Habitué(e)
-
par Pseuda » 19 Fév 2018, 11:43
Bonjour,
C'est un exercice classique je pense, tu trouveras certainement la démonstration sur internet.
Sinon, on peut montrer que si x ∈ l'ensemble A={x ∈ Q+| x² < 2}, alors il existe n ∈ N tel que x+1/n ∈ A. Donc A n'a pas de plus grand élément.
En effet, (x+1/n) ∈ Q+ et (x+1/n)² < 2 ssi x²+2x/n + 1/n² <2. Il suffit de choisir n tel que x²+2x/n + 1/n < 2 (car 1/n² < 1/n), soit n > (2x+1)/(2-x²).
Modifié en dernier par
Pseuda le 19 Fév 2018, 19:19, modifié 1 fois.
-
Ainow
- Membre Naturel
-
par Ainow » 19 Fév 2018, 18:34
Pseuda a écrit:Bonjour,
C'est un exercice classique je pense, tu trouveras certainement la démonstration sur internet.
Sinon, on peut montrer que si x ∈ l'ensemble A={x ∈ Q+| x² < 2}, alors il existe n ∈ N tel que (x+1/n)² ∈ A. Donc A n'a pas de plus grand élément.
En effet, (x+1/n) ∈ Q+ et (x+1/n)² < 2 ssi x²+2x/n + 1/n² <2. Il suffit de choisir n tel que x²+2x/n + 1/n < 2 (car 1/n² < 1/n), soit n > (2x+1)/(2-x²).
Ah d'accord je vois, merci à vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités