Intégration - impossible ?
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par LaSalamandre » 28 Jan 2018, 23:18
Salut tout le monde,
je cherche à intégrer une formule (issue d'un phénomène physique), qui ressemble à ça:
f(x) = 1/(1-(a*exp(b*x)/x)
ou
f(x) = 1/(1-(a*exp(b/x)/x)
J'ai déjà testé plusieurs méthodes pour faire cette intégration, mais je sèche.
Quelqu'un aurait - il une idée avant que je jette l'éponge ?
Merci d'avance

-
Black Jack
par Black Jack » 29 Jan 2018, 09:52
Salut
L'expression f(x) = 1/(1-(a*exp(b*x)/x) n'est pas correcte.
Les parenthèses ne sont pas équilibrées... ce qui ouvre la voie à plusieurs interprétations.
S'agit-il de :
 = \frac{1}{1 - \frac{a.e^{bx}}{x} })
ou bien :
 = \frac{1}{\frac{1 - a.e^{bx}}{x} })
ou bien quoi d'autre ?

par LaSalamandre » 29 Jan 2018, 21:35
Bien vu ! C'est une faute de frappe. C'est bien la première formule que je cherche à intégrer.
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 30 Jan 2018, 00:33
LaSalamandre a écrit:Bien vu ! C'est une faute de frappe. C'est bien la première formule que je cherche à intégrer.
Intégrer sur quel intervalle ? Ou cherches-tu une primitive ?
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 30 Jan 2018, 18:23
Comme dirait Wolfram alpha pour f(x) = 1/(1-(a*exp(b*x)/x)
"no result found in terms of standard mathematical functions"
alors que g(x) = x/(1-(a*exp(b*x)), il en trouve une un peu zarbe avec du polylog
-
Black Jack
par Black Jack » 30 Jan 2018, 19:57
Salut,
Remarque :
Même si c'est une primitive que l'on désire ... celle-ci existe (si f(x) existe évidemment et donc pas en x = 0 ou en x = a.e^(bx))
Mais cela ne signifie pas qu'une primitive puisse être exprimée par un nombre fini de fonctions élémentaires.
On peut cependant, pour des valeurs numériques données de a et de b, tracer le graphe d'une primitive de f(x) dans un intervalle de x quelconque pour lequel f(x) existe , par exemple en utilisant un tableur.

-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 31 Jan 2018, 01:53
Je pensais à un éventuel développement en série entière si l'intervalle était fixé. Parfois on peut tuer des vilaines intégrales comme ça où en dérivant par rapport à un paramètre artificiel, ici a ou b voire en rajoutant un c bien placé. Bon là, ça a l'air de sentir mauvais...
par LaSalamandre » 07 Fév 2018, 16:59
Archytas a écrit: LaSalamandre a écrit:Bien vu ! C'est une faute de frappe. C'est bien la première formule que je cherche à intégrer.
Intégrer sur quel intervalle ? Ou cherches-tu une primitive ?
C'est une fonction qui représente un phénomène physique, je vais l'intégrer sur un intervalle de températures.
Mais je cherche une primitive pour pouvoir la manipuler (tracé, optimisation, etc)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités