Problème de coordonée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ilona

problème de coordonée

par ilona » 02 Nov 2006, 09:18

Bonjour à tous !!

Je vous fait appelle car j'ai un petit problème en maths...je vous présente donc l'énoncé et ce que j'ai déjà trouvé...

J'ai un cercle de rayon DC = 6cm.
ON place ce cercle dans un repère orthonormal (oij) tel que le point C ait pour coordonées (3 , 0) et que le demi-cercle soit situé au desus de l'axe des abscisses.

a/ on me demande l'équation cartésienne de ce cercle :

je trouve x² + y² = 9

Je dois ensuite déduire que le demi cercle est la courbe représentative de la fonction f définie sur [ -3 , 3] par f(x) = racine de (9-x²):

ca c'est réussi aussi !

b/ Ensuite j'ai rencontré un petit problème dans mon devoir ..

Considérez un rectangle IJKL inscrit à l'intérieur de ce demi-cercle.
le diamètre de ce demi-cercle est toujours de 6cm.
I et L appartiennent au diamètre de ce cercle. et J et K appartienne au demi-cercle supérieur.

On note x l'abscisse du point I.

On me demande les coordonées de J puis de montrer que l'aire du rectangle IJKL est a(x) = 2x(9-x²)

Je ne sais vraiment pas par ou commencer, pouvez vous m'indiquer une piste de départ pour ce problème... je tourne en rond la.

Merci beaucoup pour votre aide

Roman
Membre Relatif

par Roman » 02 Nov 2006, 11:12

Bonjour,

ilona, quelles sont les coordonnees du point I ?

Sachant ensuite que IJKL est un rectangle, que peux-tu deduire sur la valeur de l'abscisse du point J ?

Une fois que tu as cette abscisse, qu'est-ce que tu sais sur ce point J qui pourrait te permettre de trouver son ordonnee (au hasard, J est sur le demi-cercle, donc, son ordonnee depend fortement de son abscisse, non ?) ?

Pose-toi les memes questions pour les points K et L, en te rappelant que le point L est le symetrique du point I par rapport au point O (et donc que son abscisse est...).

Roman

Imod
Habitué(e)

par Imod » 02 Nov 2006, 11:15

Si j'ai bien compris , car ton texte n'est pas particulièrement clair , l'abscisse de J est x , il suffit alors d'écrire que J est sur le demi-cercle pour trouver son ordonnée . Pour l'aire a(x)=IJ.IL .

Imod

Retourner vers ✎✎ Lycée