ENIGME

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
GUILLOPE
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ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 11:51

Ma Fille à une à énigme à Résoudre je crois avoir trouvé la solution mais je ne suis pas certain de la réponse

Question :
Je suis un Multiple de 5 de 4 et de 9
Mon nombre des centaines est un multiple de 10
Je suis le plus petit nombre possible supérieur à 2016
Qui suis je ?

Voila y à plus qu'a, je compte sur vous afin de me donner la Technique et des explications



beagle
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Re: ENIGME

par beagle » 18 Oct 2016, 12:32

4x5x9 =180

2016/180 = 11,2 donc ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 12:47

Salut,
C'est quoi le "nombre des centaines" ?
(A froid, j'aurais bien dit que c'était une façon très bizarre de parler du chiffre des centaines, sauf qu'un chiffre qui soit "multiple de 10", ce n'est certes pas impossible, mais c'est quand plus que même louche comme formulation...)
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Re: ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 12:48

Re
Merci de ce retour

mais cela ne répond pas tout à fait à la question

Mon nombre des centaines est un multiple de 10
Je suis le plus petit nombre possible supérieur à 2016

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Re: ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 12:53

Le nombre des centaines
U/D/C/M

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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 12:55

GUILLOPE a écrit:Le nombre des centaines
U/D/C/M
????
Et en Français Francophone, ça donne quoi ?
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Re: ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 12:56

Unité/Dizaine/centaines/millier

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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 13:03

GUILLOPE a écrit:Unité/Dizaine/centaines/millier

Heu, certes, certes...
Si c'est pour me signaler que le dernier chiffre d'un nombre est appelé "chiffre des unités", que l'avant dernier chiffre est appelé "chiffre des dizaines", etc... on va dire que ça reste dans le domaine des choses qu'on faisait dans le primaire à mon époque. (modulo qu'à mon époque, les unité d'un nombre, on les mettait plutôt en dernier qu'en premier : Milliers-Centaines-Dixaines-Unités)

Donc je reformule la question : C'est quoi le nombre des centaines ?
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Re: ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 13:13

Oups désolé j'étais au tél en même temps et je me suis mélangé les pinceaux
Le nombre des centaines c'est à nous de le trouver il doit est un Multiple de 10
donc nous sommes sur que le chiffre des Centaines est 0
question ; Je suis le plus petit nombre possible supérieur à 2016
donc le résultat est X0XX les X sont les nombres à trouver

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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 13:15

C'est bon : je suis allé chercher sur le Net.
Il semblerait qu'il y ait un abruti au ministère qui ait récemment considéré qu'il y avait pas assez de vocabulaire (en particulier de vocabulaire source d'erreur) concernant l'écriture décimale et qu'au lieu de parler de "quotient de la division par 100" (26 caractères) , c'était beaucoup plus malin de parler de "nombre de centaines" (17 caractère) histoire que les gamins puissent confondre avec le "chiffre des centaines".

Enfin, bref, le "chiffre des centaines" de 123456 c'est le chiffre 4 et le "nombre des centaines" de 123456 c'est le nombre 1234.
Ce qui amène à énoncer le super subtil théorème suivant : le nombre des centaines d'un nombre N est divisible par 10 si et seulement si le chiffre des centaines de N est nul (balèze, non ?)
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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 13:29

Sinon, pour revenir au problème de départ,
Vu que 5, 4=2x2 et 9=3x3 n'ont pas de facteurs commun, pour qu'un nombre soit multiple des trois, il faut qu'il soit multiple du produit 5x4x9=180 donc on a le choix entre 180x1, 180x2, 180x3, etc...
Pour que le nombre soit plus grand que 2016 il faut prendre au moins 180x12=2160 (car 2016/180=11.2)
Par contre, au niveau primaire/collège, je vois pas comment remplir la dernière contrainte (le chiffre des centaines doit être nul) autrement qu'en essayant successivement 180x13, 180x14, 180x15,...
Et après essai, on trouve 180x17=3060.
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Re: ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 13:34

Merci pour ces recherches, n’empêche que je n'ai pas avancé sur mon ÉNIGME
Perso j'ai trouvé la solution de 3060 qui est un multiple de 4/5/9 et cela répond bien à la question
Mon nombre des centaines est un multiple de 10
Moi je me suis énervé à tourner le prob dans tous les sens et je suis sur qu'il y à une manière très simple pour arriver à trouver la solution
Si vous pouviez me détaillé vos réponses je suis preneur afin que je puisse la communiquer à ma fille

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Re: ENIGME

par GUILLOPE » 18 Oct 2016, 13:36

Ok nous trouvons bien le bon résultat c'est le principal
les explications également, parfait
Merci pour vos efforts

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Re: ENIGME

par beagle » 18 Oct 2016, 14:14

oups j'avais fait un peu vite sur la dernière consigne passée à l'as.

Effectivement, pendant des années je savais qu'il existait une différence entre chiffre et nombre, mais à ma grande honte je ne savais pas laquelle(mais ma vie d'imbécile heureux était paisible et je savais faire l'appoint chez la boulangère!*).Jusqu'à la scolarité de ma fille.Et là effectivment les gosses ils en bouffent du nombre et du chiffre.
Quel est le chiffre des dizaines du nombre de centaines de 785 201 ?

alors pour l'exo ici présent guère mieux que Ben314,
2014 si on rajoute du 180 c'est mort pour rester sur 20, faut essayer 30,
3000 / 180= 16,7 on essaye 17 et ça marche 3060
sinon fallait passer à essayer 4000 ...

* et même plus jusqu'à voir son visage déconfit en proposant et 20 centimes cela vous arrange?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 14:50

Autant la notion de "chiffre", ça se comprend : c'est quand même pas con de donner un nom aux "trucs" qu'on met côte à côte lorsque l'on écrit un nombre.

Ensuite, de les "désigner" (chiffre des unités, des dizaines, etc...) ça peut aussi éventuellement avoir un intérêt, encore qu'on pourrait tout aussi bien écrire "le dernier chiffre" à la place "du chiffre des unités".
(Juste pour voir, si à vous, adultes, on demande a froid comment caractériser les nombres entiers multiple de 10, vous répondez "le dernier chiffre doit être un zéro" ou bien "le chiffre des unité doit être un zéro" ?)

Mais par contre, le terme de "nombre des dizaines" ou de "nombre des centaines", à part enfoncer le clou concernant la débilité profonde du système éducatif Français actuel, je vois pas bien l'intérêt...

La notion est intéressante, mais à mon avis elle n'est intéressante que lorsque l'on aborde la notion de division (à mon époque, je crois que c'était au CE2, aujourd'hui, je sais pas) pour pouvoir donner comme exemple extrêmement simple de division celui de 7382 par 100 où le quotient vaut 73 et le reste 82.
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Re: ENIGME

par beagle » 18 Oct 2016, 15:41

Bah j'aurais bien aimé discuté de l'enseignement des maths au primaire, au moment où ma fille "subissait".
J'ai effectivement trouvé que c'était des maths assez verbeuses, comme si après Stella Baruk redonner du sens aux maths c'était redonner du sens aux mots, bref du sens sémantique.
Alors qu'il me semblait , et c'est la raison pour laquelle je remets toujours le même disque, il me semblait qu'il leur manquait du sens sensoriel, dedans dehors, haut bas, droite gauche, plus grand plus petit...
Au moment où ma fille devait dire s'il valait mieux faire la soustraction en avançant ou en reculant, my god pitié, c'était dur.

Alors comme je défends l'indéfendable, je dirais que dans le cas présent les choses sont amenées un peu comme ceci:
dans une méthode d'apprentissage de la numération (Brissiaud) les unités sont des billes,
lorsque tu as 10 billes tu les ranges dans une boite de 10 billes ce sont les dizaines.Lorsque tu as 10 boites tu les ranges dans une valise, ce sont les centaines.
Dès lors si 325, j'ai combien de dizaines = le nombre de dizaines = toutes les boites de dix, les deux boites toutes seules (du chiffre des dizaines) et les 3 valises = 10+ 10 +10 boites de 10 qui sont rangées dans les valises.
Donc on joue à combien j'ai de dizaines = le nombre de dizaines.

Ce n'est pas si bète.Maintenant il ya avit des moments où cela tournait tellement en rond sur le nombre que à un moment tu te dis, mais jouez un peu avec il n' y aura pas à définir tous ces trucs.

M'enfin ...
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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 15:58

Bof, Bof, Bof....
Je suis pas tip top convaincu : j'ai essayé de triturer dans tout les sens un billet de 10 euros et, je ne sais pas si je m'y suis mal pris ou pas, mais j'ai pas réussis à voir les 10 pièces des 1 euro "cachées" dans le billet...

Et sinon, le système qu'on utilise s'appelle (sauf erreur) un "système de numération positionnel" où c'est la position des chiffre qui indique leur importance.
Il me semble que, dans l'histoire des systèmes de numérations, il y a eu des cas où c'était soit la taille, soit le type de symbole utilisé qui permettait de différencier par exemple les dizaines et des unités.
Donc je trouve l'analogie avec les valises (forcément de plus en plus grosses) plutôt "moyen".

Et pour reprendre l'exemple des billets, si j'ai 3 billets de 100, 5 billets de 10 et 7 pièces de 1, donc 357 Euros, le "nombre des dizaines", c'est à dire 35, il représente quoi concrètement ?
(le chiffre des dizaines, lui, c'est clair, c'est le nombre de billets de 10)
Modifié en dernier par Ben314 le 18 Oct 2016, 16:14, modifié 3 fois.
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Re: ENIGME

par chan79 » 18 Oct 2016, 16:00

Quand le chiffre d'affaires d'une entreprise n'a qu'un chiffre, ça va mal.
C'est juste une blague idiote

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Re: ENIGME

par Ben314 » 18 Oct 2016, 16:29

chan79 a écrit:Quand le chiffre d'affaires d'une entreprise n'a qu'un chiffre, ça va mal.

Bof....
Chiffre d'affaire cumulé de Microsoft depuis sa création = 1 (en billion de $)
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Re: ENIGME

par chan79 » 18 Oct 2016, 16:33

ah oui, je modifie alors:
Quand le chiffre d'affaires (en euros) d'une entreprise n'a qu'un chiffre, ça va mal ! :D

 

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